Nouvelle-Aquitaine : Hommage aux soldats et travailleurs étrangers et coloniaux Grande Guerre

Publié le :
JPEG - 59.5 ko

Différents événements sont prévus à travers la région, et notamment à Limoges, pour rendre hommage aux soldats et travailleurs étrangers et coloniaux Grande Guerre.

"Ils sont accueillis en héros dans les ports où ils débarquent en 1916 et 1917. Ils sont africains, américains, anglais, antillais, australiens, belges, canadiens, chinois, guyanais, grecs, indiens, indochinois, malgaches, polonais, portugais, russes, serbes…
Ils sont cinq millions trois cent mille soldats ou travailleurs. Ils viennent combattre pour la France. Ils viennent travailler pour la France.
Ils sont la chair à canon de la Marne, de la Somme, des Flandres… Ils sont sacrifiés.
Ils meurent par milliers. Ils meurent au combat et ils mourront à nouveau de l’amnésie de la France, de son silence dans leur rôle dans la Grande Guerre. Ils sont effacés.
Ils avaient répondu présent. Ils ont sauvé la France. Ils ont participé à la victoire.
Ils seront, après la guerre pour certains, parqués pour mieux être oublier dans des camps de misère comme la Courtine dans la Creuse ou le Courneau en Gironde.
Ils sont nos héros coloniaux et étrangers qui ont défendu le pays, dit, des droits de l’homme."

Les événements prévus à Limoges (à la Maison de Région - 27, bd de la Corderie)
- Mercredi 15 novembre, à 17h : Visite de l’exposition "1915-1920 Le corps expéditionnaire russe en France", à voir du 6 au 30 novembre. Suivie d’une conférence "La mutinerie de La Courtine" avec Jean-Louis Bordier, président de l’association La Courtine 1917 ; et d’une projection "20 000 Moujiks sans importance", de Patrick Le Gall, 1999, 52’

- Vendredi 24 novembre, à 17h : Conférence "80000 Portugais au service de la France durant la Grande Guerre" avec Marie-Christine Volovitch-Tavares et Victor Pereira, historiens. En lien avec l’exposition « Les Portugais dans la Grande Guerre » installée du 6 au 30 novembre.

Le programme complet ici pour la Nouvelle Aquitaine

AgendaTous les événements

Annonces