Haute-Vienne : La Châtaigneraie Limousine propose des rencontres sur l’habitat participatif

Publié le :

La Châtaigneraie Limousine souhaite apporter un soutien opérationnel aux initiatives d’habitants, en offrant un cadre sécurisé pour réaliser leur projet : une offre de bâtis adaptés et disponibles ; un soutien des communes concernées ; un accompagnement par des professionnels de l’habitat participatif ; un partenariat privilégié avec un opérateur immobilier.

Plusieurs manifestations, accessibles à tous, sont prévues jusqu’en juin 2018 :
- Réunions d’informations : le 4 mai de 18h30 à 20h00 à la Meyze (mairie) - le 5 mai de 17h30 à 19h00 à Saint-Mathieu (salle des fêtes)
- Ateliers / journées de sensibilisation : Le 26 mai à partir de 11h00 à Saint-Yrieix-la-Perche (espace Ferraud) - Le 2 juin à partir de 11h00 à Oradour-sur-Vayres (ancienne salle des fêtes) - Le 9 juin à partir de 11h00 à la Meyze (mairie)

L’habitat participatif permet à des groupes d’habitants d’être acteurs de leur projet d’habitat.

Ensemble, ils conçoivent un habitat comprenant des logements privatifs et des espaces destinés à un usage commun (jardin, chambre d’amis, salle à manger commune...).

Qualifié de « troisième voie » du logement, l’habitat participatif répond à plusieurs enjeux majeurs de la société (qualité environnementale de l’habitat, maintien à domicile des personnes âgées…) et de nos territoires (accueil de nouveaux habitants impliqués dans la vie locale, création de lien social, offre innovante et attractive de logements…).

Pour en savoir plus sur l’habitat participatif en Haute-Vienne

La Châtaigneraie Limousine est une association loi 1901 qui accompagne les porteurs de projet, publics ou privés, dans des domaines aussi diversifiés que le tourisme, l’économie, l’habitat ou encore les services. Elle intervient au sud-ouest du département de la Haute-Vienne, sur un territoire qui compte 73 communes, regroupées au sein de 6 Communautés de communes.

Porter un projet d’habitat participatif est une entreprise complexe comme toute entreprise novatrice. Concrètement, elle propose aux habitants d’en savoir plus sur l’habitat participatif, et pourquoi pas de réaliser un projet sur son territoire. Pour en savoir plus

AgendaTous les événements

Annonces