Limoges : Cinéma géographique autour du film « Le champ des possibles » Dans le cadre du lancement du Festival de films AlimenTerre

Publié le :

À l’occasion du Festival AlimenTerre une séance d’ouverture aura lieu le mercredi 17 octobre à 18h30 à la BFM de Limoges. Le film « Le champ des possibles » de Marie France Barrier sera projeté et suivi d’un débat animé par des fermiers de la Tournerie, l’association Terre de Liens Limousin et Géolab.

Synopsis : Quitter la ville pour retourner à la terre et devenir paysan, un défi que se sont lancés plusieurs citadins français. Partis de zéro, ces néo-paysans doivent tout apprendre dans l’idée de renouer avec la nature. Qu’ils s’installent collectivement ou non, ils se rejoignent autour de l’idée de rompre avec les pratiques industrialisées. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.

Structures coorganisatrices : Campus à Cultiver - Ingénieurs Sans Frontières – Le Panier de Germaine - Limousin Nature Environnement - Maison des Droits de l’Homme - Terre de Liens Limousin - Université de Limoges (Géolab) en partenariat avec la BFM.

Pour consulter le programme des autres séances publiques en Limousin

Les premières séances d’ores et déjà programmées jusqu’au 30 novembre en Limousin :

- 19 octobre à 17h : Projection de « Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement » par l’association Action Environnement Droit à la Faculté de droit de Limoges - Amphi 400b.
- 5 novembre à 20h : Projection du « Champ des Possibles » par Saint-Junien Environnement au Ciné Bourse de Saint-Junien.
- 6 novembre à 18h30 : Projection du « Champ des Possibles » par Terre de Liens Limousin en partenariat avec la communauté d’agglomération de Tulle, la FRCIVAM et l’ADEAR au cinéma le Véo à Tulle.
- 13 novembre à 18h30 : Projection de « Mexique, sous l’emprise du Coca » par Ingénieurs sans Frontières à l’ENSIL-ENSCI – 16 rue Atlantis à Limoges
- 14 novembre à 18h : Projection de « L’empire de l’or rouge » par les associations Campus à Cultiver, Géolab, Géosphère et Limousin Nature Environnement à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges.
- 19 novembre à 18h : Projection de « La planète lait » par l’association Humanilim et Campus à Cultiver à la Faculté de Médecine et Pharmacie de Limoges.
- 20 novembre à 20h15 : Projection du « Champ des Possibles » par Terre de Liens Limousin en partenariat avec le Grand Guéret, le GAB 23 et le CPIE des pays creusois au cinéma le Sénéchal à Guéret.
- 24 novembre à 20h : Projection de « L’agroécologie dans l’oasis de chenini » et de « Mexique sous l’emprise du Coca » organisé avec "Par ici la bonne soupe" à la Salle de la Mairie à Saint-Christophe en Charente.
- 28 novembre à 20h30 : Projection « Eloge des mils » par la Librariá occitana à la Librariá occitana à Limoges avec comme intervenant Patrick Lespagnol, de l’association Mille et une semences limousines.
- 29 novembre à 19h : Projection du film « Éloge des mils » à 19h à la Maison des associations de Guéret proposée par la Grainothèque.

Pour en savoir plus : Festival AliemenTerre

AgendaTous les événements

Annonces