Nantiat : Rencontre "Art, culture et ruralité"

Publié le :

L’association Aurora - Illusia organise, dans le Cadre de "ImagiNieul 2019, la marionnette fête l’Eau" une rencontre autour du thème "Art, culture et ruralité" le vendredi 5 juillet 2019 de 14h à 17h à la salle du conseil municipal de la Mairie de Nantiat.

Parmi les questions qui seront soulevées il y a celle de « créer un festival en milieu rural, quel impact socio-économique pour le territoire ? », « comment évaluer l’action artistique et culturel en ruralité ? » avec en préambule un décryptage sur la question des « Droits Culturels »...

Les organisateurs souhaitent ce temps comme un temps d’inter-connaissance, de partage d’expérience et d’expertise ouvert à tous, élus, agent territoriaux, acteurs et porteurs de projets et d’action artistiques et culturels en milieu rural, du territoire, mais aussi d’ailleurs.

Les thèmes abordés sont en résonances avec les questionnements traversés par le réseau "Ambiance Festival ELAN" sur le territoire de la Communauté de Communes Elan Limousin Avenir Nature.

A l’issue de cette rencontre, il est prévu la découverte des petites formes et installations dans 2 sites de la commune (le lavoir et la fontaine ) proposés par le Théâtre d’Illusia et la Compagnie Liikutuus (Rovaniemi - Finlande) autour de la thématique "aquatique", thématique d’ImagiNieul 2019......et un pot de l’amitié sera proposé à l’occasion du vernissage de l’exposition estivale d’ImagiNieul à la Médiathèque l’Apostrophe.

Le programme des animations proposées durant l’été dans le cadre d’Imaginieul

- Lundi 1er juillet : Compreignac, salle des fêtes, 11h « S.EAU.S » par la Compagnie Univers (Martinique).

- Vendredi 5 juillet  : Fontaine, place de la Mairie et Lavoir de Nantiat : 14h30, 17h30 et 19h30 : petits numéros spectaculaires/installations par Théâtre d’Illusia et Johanna Salo/Cie Liikutus/Lappland Puppets – Festival 7 +7 solo (Finlande).
Médiathèque de Nantiat, 18h30 : vernissage exposition.

- Samedi 6 juillet : Nantiat, 10 h 30 : visite guidée de l’exposition.
11h30 : extrait « Cantique aquatique » Théâtre d’Illusia/Fontaine, place de la Fontaine à Nantiat.

- Vendredi 19 juillet : 17h, Château de Nieul : « Eau, là, là » par la cie 7ème acte (Dès 3 ans) - 18h, Médiathèque G. Clancier/Rdc Château de Nieul, vernissage exposition de photos de Jean Bessy (1927-2018) « au fil de l’eau » Nieul dans les années 1980 - 18h30, Esplanade du Château de Nieul : « impromptu Aquacoustiques » Cie Aquacoustique (Toulouse) - 19h, Fanfare avec le « Men in Brass » - 19h30, sur l’étang du Château : « Piano du Lac » Cie La Volières - 20h, étape création « Cantique Aquatique »/ Théâtre d’Illusia.

- Samedi 20 juillet : 14h -18h, Château et parc de Nieul, « journée du spect’acteur » parcours ateliers ; marionnettes plastiques et aquatiques par la Cie 7ème Acte (Le mans) ; sortie nature proposée par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine sur le Marais de Nieul ; fabrication d’instruments de musique ; visite de l’étang et de la vallée de la Glane avec la marionnette « Kolah Ghermi » (marionnette star de la TV iranienne) par Morgane Kabiry (Limoges) ; Bus exposition sur l’eau par le syndicat du bassin de la Vienne - 18 h : Esplanade du Château, « Soleau » par la cie Aquacoustique - 19 h 30 : Château, « Cocktail Puppet Mix » cabaret marionnettique, avec projection en avant première du film d’après le spectacle d’objets aquatiques « Symphonie Fantastique » de Basil Twist (sous réserve).

Pour en savoir plus et prévenir de sa participation : Tel 06 87 16 59 09 www.aurora-illusia.com

AgendaTous les événements

Annonces