Limoges : Les nouvelles Zébrures d’automne 2020 Les Francophonies - Des écritures à la scène

Publié le :

Le prochain grand rendez-vous sur les francophonies à Limoges est constitué par le festival « Les « Zébrures d’automne » qui se déroulera du 23 septembre au 3 octobre. Des artistes venus de différentes régions du monde proposeront du théâtre, musique, cirque, expositions, lectures et danse. Comme l’année passée la Caserne Marceau devient l’épicentre du Festival et sera ouvert durant toute la durée de 10h à minuit avec des concerts et spectacles notamment en soirée.

Parmi les principaux évènements marquant ont peut relever :

- La séance d’ouverture se tiendra à la Caserne Marceau le 23 septembre à 19h par une déambulation participative « Corps étranges » de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche
Corps etrange/Manou Gallo qui sera suivie d’un concert avec Manou Gallo (Côte d’Ivoire)

- Congo Jazz band est un spectacle de théâtre et de musique en création pour le festival de Mohamed Kacimi et mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté. Ce spectacle porte sur l’histoire du Congo Belge au coeur d’une spirale de violences et de guerres, tour à tour accaparée par des dictateurs nationalistes mais aussi et surtout un espace de parole et de révolte, un moteur de changement
A l’Opéra du jeudi 24/09 au samedi 26/09 à 20h30

- Le Théâtre Illusia présentera ses spectacles de contes et marionnettes « Dit par Dib » sur des textes de Mohammed Dib (Algérie). Les spectacles portes sur des personnages d’enfants et la réalité que ce pays vivait dans les années noires de la décennie 1990.. Entre la poésie et la comptine, les spectacles permettent à tous de regarder le monde à hauteur d’enfants.
du jeudi 24 au dimanche 27 septembre au Théâtre Expression 7

- Rhapsodie est un spectacle de théâtre en création (France-Congo-Martinique) de Gaël Octavia et mis en scène par Abdon Fortuné Koumbha. Ada et Eddie ont échoué le même jour dans un camp de migrants et tentent de protéger ce qu’elles sont, de résister aux conditions infernales et au désespoir, l’une par la poésie, l’autre par la colère et la révolte…
Au CCM Jean Gagnant le 1/10 à 18h30 et le 2/10 à 20h30

- L’impossible procès de Guy Lafage et Luc Sain-Eloy est un spectacle de théâtre qui porte sur une grève d’ouvriers les 27 et 27 mai 1967 qui s’achèvent dans un bain de sang. On a cherché un bouc émissaire (Le Groupe d’Organisation Nationale de la Guadeloupe) susceptible dit-on d’exploiter l’émeute de la population et seront jugés à Paris pour avoir dénoncé un système colonial.
Théâtre de l’Union les 28 et 29/09 à 20h

-  Le Syndrome de la pintade de Serge Martin Bambara 5Alias Smockey) est un spectacle de musique et de théâtre en création (Burkina Faso). Cette pièce musicale , mélange de rap, de musique live et d’humour, utilise l’allégorie de la pintade pour explorer le jeu démocratique actuel et ses contradictions, les révolutions et les aspirations des peuples.
Espace Noriac le 2/10 à 18h30 – le 3/A0 à 20h – Concert de Sockey le 3/10 à minuit

- La Tablée est une pièce de théâtre en création de Maud Galet Lalande et Ahmed Amine Ben Saad. Il s’agit d’un spectacle franco-tunisien. Autour d’une table, sur les bords de la Méditerranée, un groupe de joyeux fanfarons refait le monde. Mathilde est arrivée là pour écrire sur le Printemps Arabe. La Révolution ne gronde plus que dans les cœurs, et les fumigènes ont laissé la place aux vapeurs de l’alcool. On s’essuie les yeux sur un coin de nappe en préparant la prochaine révolte qui risque fort de rester coincée sous la table…
Théâtre de l’Union – 2/10 à 20h et 3/10 à 15h

Le laboratoire du zèbre : Il s’agit d’une collaboration entre l’Université de Limoges et les Francophonies qui consiste à proposer au public plusieurs débats en lien avec les spectacles.
A l’Opéra le 26/09 à 16h30 autour de « Congo Jazz band » - A la caserne Marceau : le 27/09 à 10h30 autour de « Akzak, l’impatience d’une jeunesse reliée » - 29/09 à 15h – Autour de « L’impossible procès » - 2/10 à 11h30 autour de « Rhapsodie » - 3/10 à 11h30 autour de l »La Tablée » et « Le syndrome de la pintade »

Soirée de clôture : Du 3/10 à 18h au 4/10 à 6h du matin les parcs, les rues, la BFM, la place de la République et la Caserne Marceau seront les lieux de surprises artistiques.

Pour en savoir plus et réserver voir le site www.lesfrancophonies.fr

AgendaTous les événements

Annonces