Limoges : Semaine d’actions et de sensibilisations pour la lutte contre le Racisme

Publié le :

Cette année, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroulera du 21 au 28 mars. A cette occasion, plusieurs actions d’éducations et de mobilisations seront mises en œuvre afin de valoriser les droits de l’Homme et de prévenir les actes de racismes et d’antisémitismes : actions culturelles, conférences, expositions, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles etc.

La Maison des Droits de l’Homme, sensible à cette thématique, a intégré cette semaine dans son programme "Mémoires, cultures et citoyenneté pour l’éducation contre le racisme" en réponse à un appel à Projet de la DILCRAH [1]. Ce programme vise entre autres à :
- sensibiliser à la lutte contre le racisme les habitants de deux quartiers prioritaires de la ville : La Bastide et Beaubreuil, en passant par un travail sur la mémoire ;
- offrir aux habitants de ces quartiers, une ouverture sur d’autres réalités et d’autres territoires, en les faisant sortir de l’espace limité du quartier.

La MDH est impliquée dans la mise en œuvre de différents événements prévus dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville :

- le 22 mars à partir de 17h au centre social de Beaubreuil : La MDH interviendra autour de l’éducation aux médias afin de déconstruire les stéréotypes sur le racisme.

- le 23 mars de 16h à 18h au Centre social de la Bastide : Un ciné débat sera organisé autour du film "Vers l’avant" réalisé par les jeunes sur le racisme. Cette projection sera suivie d’un débat avec les associations SOS Racisme, JuristPlus et la MDH. Une animation culturelle s’ajoutera au programme avec la troupe Wontanara.

- le 24 mars à 18h 30 au 5 rue Georges Braque : Il y aura la projection du film "Le Bleu, Blanc, Rouge de mes cheveux" de Josza Anjembe en présence du conseil citoyen de la Bastide et l’association Unis-cité.

La MDH participera aussi aux actions suivantes :

- le 19 mars à 15h devant la préfecture de la Haute-Vienne : le Collectif Chabatz d’Entrar appelle à une manifestation contre le racisme et les violences policières. Voir ci-après l’article.

- le 19 mars à 16H 30 au cours Bugeaud, côté Champs de Juillet : Le MRAP, la Libre Pensée 87 et d’autres associations appellent à un rassemblement devant le panneau "Cours Bugeaud". Cette mobilisation a pour objectif d’amener la ville de Limoges à apposer une plaque rappelant la réalité historique du personnage "Bugeaud". Lire l’article.

[1Délégation interministérielle à la lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme, la Haine Anti-LGBT qui valorise l’engagement des institutions et des acteurs de la société civile en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité - Voir la page

AgendaTous les événements

Annonces