Limoges : Manifestation pour l’arrêt de la guerre en Ukraine #Ukraine #NoWarInUkraine #Paix #Solidarité #Limoges #SolidaritéUkraine

Publié le :
Mobilisation contre la Guerre en Ukraine
Place de la République à Limoges - 12 mars 2022

L’association Ukraïnka et la Maison des Droits de l’Homme appellent à participer à la manifestation pour la paix organisée en soutien avec le peuple ukrainien, pour l’aide et l’assistance aux réfugiés. La prochaine mobilisation est fixée au samedi 19 mars à 11h, place d’Aine à Limoges.

Voici plus de trois semaines que la guerre sévit à nouveau sur le continent européen. Les morts se comptent par milliers, les déplacés et les réfugiés par millions, les destructions et les souffrances humaines sont innombrables.

Cette guerre doit s’arrêter. Nous demandons :
- l’arrêt immédiat de l’invasion de l’armée russe
- le cessez le feu
- le retour à la diplomatie afin de dégager une solution au conflit, respectueuse du droit des peuples

Nous ré-affirmons notre solidarité :
- avec le peuple ukrainien qui résiste courageusement à l’agression armée dont il est victime
- avec les réfugié·e·s qui fuient le conflit. Les frontières de l’Union européenne doivent être ouvertes et l’assistance garantie pour l’ensemble des réfugié·e·s, quelle que soit leur nationalité ou leur couleur de peau.
- avec celles et ceux qui en Russie et en Biélorussie s’opposent courageusement à la guerre, malgré la répression.

Nous rappelons notre opposition à toute escalade militaire dont les conséquences, imprévisibles, peuvent conduire à un engrenage et à une confrontation générale au détriment des peuples.

Cette action s’inscrit aussi dans un vaste mouvement de mobilisations nationales et internationales qui consiste à organiser partout en France ou dans le monde, chaque semaine de nouveaux rassemblements. Pour en savoir plus sur l’appel national au mot d’ordre "Russie hors d’Ukraine, solidarité et accueil partout".

A lire sur le web des articles sous différents angles de la guerre en Ukraine :
- Pour en savoir plus sur la répression en Russie, les actes de tortures auxquels sont exposés les opposants sur le site de Human Rights Watch
- Quand la France fournissait des armes à la Russie jusqu’en 2020 à voir sur le site de l’ONG Disclose
- Si la guerre en Ukraine marque un tournant dans la politique internationale, elle n’est pas perçue de la même manière dans le monde occidental et dans le monde arabe. A lire l’entretien avec le politologue Olivier Roy sur Orient XXI
- Les partisans de la non-violence et du désarmement inquiets d’une re-militarisation des sociétés à lire sur Bastamag

AgendaTous les événements

Annonces