Limoges : Appel à la mobilisation contre la loi Asile-Immigration dite "loi Darmanin".

Publié le :
Image d’archive - Bateau symbolisant la noyade des migrants en Méditerranée - Forum Social Mondial de Tunis en 2013 - Photo GB

Un collectif [1] s’est constitué à Limoges pour répondre à un appel national à la mobilisation pour empêcher la promulgation de la loi Asile-Immigration dite "loi Darmanin".

Le rendez-vous est fixé le dimanche 21 janvier à 10h30 au carrefour Tourny.

 La loi asile-immigration marque un tournant que nos collectifs, associations, syndicats, organisations ne peuvent accepter. Elle reprend de nombreuses idées de l’extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitant.e.s étrangèr.es sur le sol français.

 Il s’agit de la loi la plus régressive depuis 40 ans. Cette loi raciste et xénophobe restreint le droit au séjour, accentue considérablement la répression, s’attaque au droit d’asile, au droit du sol, aux étrangèrs.es malades, aux étudiant.es non européens, au regroupement familial. L’attaque contre l’hébergement d’urgence, le durcissement de l’accès aux prestations sociales dont les allocations familiales et les aides aux logements vont jeter des familles, des femmes, et des enfants à la rue avec toutes les violences que cela entraîne.

 Cette loi va précariser davantage les travailleuses et travailleurs, les lycéen.ne.s, les étudiant.es avec ou sans papiers. L’arbitraire préfectoral est encore renforcé, refoulement aux frontières, délivrance systématique des OQTF et IRTF et allongement de leur durée, notamment pour celles et ceux qui travaillent.

 Cette loi s’attaque aux libertés publiques, bafoue les droits fondamentaux tel que le droit d’asile, réinstalle la double peine, fait honte à la France qui prétend défendre les valeurs d’égalité entre tous et toutes et ternit son image.

 C’est pourquoi nous exigeons l’abandon de cette loi et appelons à multiplier les actions de solidarité et de contestation citoyenne allant, si besoin, jusqu’à une désobéissance civile.

[1Premiers signataires en Haute-Vienne :
 Associations / collectifs : Accueil bienveillant et solidaire, Association des Sans-Papiers 87, Chabatz d’entrar, CIMADE 87, Dessine-moi un logement, Libre Pensée 87, Les Affolées de la Frange, Les ex-habitants du 4bis, Ligue des droits de l’Homme, Maison des Droits de l’Homme, MRAP, SOS Racisme, Montagne Accueil Solidarité, d’Eymoutiers, Planning familial, ...
 Syndicats : CFDT, CGT, Confédération paysanne, FSE, FSU, UNSA, Sud Education, ...
 Partis politiques : ADS, Europe écologie-Les verts, Gauche Démocratique et Sociale, Gauche Ecosocialiste, Génération.s, GMI, Jeunesses communistes, Jeunes Révolutionnaires, Lutte Ouvrière, NPA, Parti communiste, Parti Socialiste, Union populaire-La France Insoumise 87, ...

AgendaTous les événements

Annonces