Lancement d’un nouveau programme de coopération entre le Limousin et le Plateau Central (Burkina Faso)

Publié le :
JPEG - 24.3 ko
Co-signature du programme "Limfaso" lors de la cérémonie des 15 ans du partenariat Limousin-Oubritenga à Ziniaré - Samedi 21 décembre 2013
Les signataires sont (de gauche à droite) le Docteur Joachim Zabramba (Président du Conseil Régional du Plateau Central), Jean Paul Denanot (Président du Conseil Régional du Limousin) et Pierre Sambo Ilboudo au titre de la communauté de communes nouvellement créée en Oubritenga.

Samedi 21 décembre 2013, une importante cérémonie de célébration des 15 ans du partenariat entre la Région Limousin et la Province de l’Oubritenga au Burkina Faso s’est déroulée à Ziniaré. Lors de la manifestation, la convention du nouveau programme "Limfaso" co-construit par la Région Limousin et celle du Plateau Central a été signée. Il comprend divers axes d’activités comme le développement durable, l’aménagement du territoire, le développement des services publics ou le renforcement des gouvernances régionales, communales et intercommunales pour un montant global d’environ 1,5 millions d’euros sur trois ans incluant la participation financière du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

Durant la semaine précédente, le Président de la Région Limousin Jean Paul Denanot était présent dans la Région du Plateau Central pour rencontrer les divers partenaires, participer à l’inauguration ou la visite de divers équipements comme la station solaire à Yamana sur la commune de Zitenga qui permettra de faciliter l’irrigation des terres, la Maison des jeunes de Loumbilla, le chantier de la salle de cinéma à Ziniaré ou encore les latrines ECOSAN de Koassanga toujours sur Ziniaré.

JPEG - 35 ko
Le président de la Région Limousin Jean Paul Denanot en visite sur le marché des producteurs le vendredi 20 décembre 2013 à Ziniaré

Ce programme comporte en premier lieu un important volet qui vise à accompagner les agriculteurs et s’inscrit dans l’amélioration de la souveraineté alimentaire et le développement durable, notamment à travers le développement de l’agriculture biologique et l’utilisation de l’énergie solaire. Il s’attache aussi à développer un certain nombre d’activités qui visent à renforcer les services publics locaux et accroitre le bien être des populations notamment à travers les équipements de santé et culturels. La particularité de ce programme est renforcée par la mise en œuvre d’un cadre de concertation impliquant divers acteurs aussi bien au nord qu’au sud tels que des collectivités territoriales, des établissements publics et des associations.

Région du Plateau Central - Burkina Faso

AgendaTous les événements

Annonces