Dans le cadre du programme Limfaso [1] la Maison des Droits de l’Homme a organisé une formation sur le thème de l’information en partenariat avec un collectif d’organisations [2] de la Région du Plateau Central du mardi 5 au mercredi 6 mai à Ziniaré dans les locaux de la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Formation.
L’objectif de cette formation était en premier lieu de réfléchir sur les questions de fond qui concerne l’information : Les cadres juridiques qui en définissent les règles dans nos pays respectifs, les aspects de déontologie des métiers de l’information comme les enjeux que soulèvent la défense de la liberté de la presse et pour le citoyen de produire de l’information.
Les aspects pratiques ont été traités comme la nécessité de maîtriser certaines techniques pour réaliser des communiqués ou des articles. D’autres rendez-vous sont programmés dans la semaine pour déterminer les actions à mettre en place pour améliorer les échanges en terme d’information entre les acteurs de la société civile de nos deux régions. Le principe est aussi de rendre plus visible l’action de chacun des acteurs et les thèmes qu’ils veulent mettre en avant.