Limoges : Le programme du 2ème village des alternatives à découvrir Alternatiba Limousin

Publié le :

Alternatiba Limousin propose du 23 au 24 septembre sur le site des Casseaux à Limoges le deuxième village des alternatives au dérèglement climatique.

La journée du samedi sera consacrée à la connaissance avec des grandes conférences, des expositions, des débats. La journée du dimanche sera réservée aux solutions avec la présentation de plus de 160 initiatives citoyennes, associatives, économiques accompagnée de mini-conférences et de diverses animations.

Alternatiba est un mouvement né à Bayonne en 2013, avant de s’étendre à une partie de l’Europe. Son objet est de valoriser les alternatives (de production, de consommation, de vivre ensemble) qui participent à la lutte contre les changements climatiques. Cette lutte passe par la sobriété (en énergie, en matières premières), l’efficacité énergétique, l’utilisation d’énergie renouvelable, mais aussi une autre façon d’envisager les rapports humains et sociaux (coopération plutôt que compétition).

La valorisation des alternatives peut prendre plusieurs formes : L’une d’entre elle est l’organisation de villages sur 1 ou 2 journées où le public est invité à venir s’informer sur les grands enjeux planétaires, mais surtout sur ce que chacun (inclivicus, entreprises, collectivités) peut changer dans sa vie quotidienne pour limiter son impact sur le climat. Un premier village a eu lieu le 13 septembre 2015.

Le programme complet à télécharger


- La Maison des Droits de l’Homme sera présente sur le village dans le quartier « Je m’instruis, je crée du lien ».

- Pour en savoir plus sur Alternatiba Limousin

- Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Fête des possibles qui se déroule sur le plan national du 18 au 30 septembre

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces