Burkina Faso : Premier Festival des solidarités

Publié le :
JPEG - 38 ko

Le Réseau Zoodo Action Solidarité [1] organise du 20 au 30 octobre 2017 le Premier Festival des solidarités dans la Région du Plateau Central au Burkina Faso.

Cette action s’inscrit en particulier dans le cadre d’un partenariat de coopération avec le RADSI Nouvelle Aquitaine, la Maison des Droits de l’Homme et l’association Kurioz regroupés pour la mise en place d’une plateforme associative à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine. Dans cette même dynamique d’échanges et de mutualisation des pratiques en matière d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale, une délégation de partenaires burkinabé sera accueillie en Nouvelle Aquitaine en Novembre pour prendre une part active au Festival des solidarités dans sa version française.

Les enjeux du festival selon les membres du REZAS

« Désormais internationalisée, la course socio-économique contemporaine suscite des comportements individualistes qui peuvent aller à l’encontre de certaines valeurs fondamentales garantes de la viabilité de nos sociétés. La solidarité est l’une de ces valeurs qui sous-tend à l’unité, au progrès, à la justice.

La solidarité peut se manifester sous de nombreuses formes et à toutes les échelles, qu’elles soient locales ou internationales. Agir par solidarité, c’est oeuvrer pour le bien commun. Respecter les biens et services publics, c’est faire preuve de solidarité.
En réponse aux positionnements extrémistes et violents, l’évolution pacifique de nos sociétés nécessite que chaque citoyen comprenne sa place et joue son rôle dans l’application de ses droits les plus inaliénables tels que les droits à l’éducation, à la santé, au bien être, à une alimentation saine, à l’implication citoyenne…

C’est en conscience de ces enjeux cruciaux que beaucoup de collectivités et d’organisations de la société civile du Plateau Central entretiennent des échanges et mènent des projets avec des partenaires issus de la région ainsi que de tous les coins du monde. Pour les citoyens engagés dans de telles actions, la solidarité internationale n’est pas un vain mot : elle est à l’origine de nombreuses réalisations. Le FestiSol est un espace et un temps destiné à fêter et promouvoir la solidarité sous toutes ses formes. »

Au programme :

- Des conférences, colloques et ateliers thématiques :
« La Solidarité dans un contexte de crise économique et sécuritaire », Professeur Albert OUEDRAOGO. Invité d’honneur : Me PACERE Frederic Titinga. Mardi 24 Octobre à 10h au CICO de Ziniaré
« Le dialogue et la tolérance interreligieuse » Conférence animée par des leaders religieux et coutumiers. Chorale inter religion.
« Partenariats locaux et mutualisations pour un développement socio-économique et solidaire inclusif » Colloque, le Jeudi 26 Octobre à 9h à la salle des fêtes de la Mairie de Ziniaré
« Le volontariat territorial, un outil de la solidarité internationale » LVIA
« Participation citoyenne et violences : rôles et places des élus et des OSC » Dialogue entre les élus et les leaders des OSC
« Rôle et place de la jeunesse dans la préservation des valeurs sociales » Table ronde entre personnes âgés et jeunes
- Des représentations théâtrales :
« Violences à l’endroit des femmes et inclusion de personnes vivantes avec un handicap pour un développement inclusif. »
« Participation citoyenne et culture de la redevabilité, tremplin pour une démocratie à l’échelle locale. »
- Des projections de films
- Des interventions dans des écoles
- Des excursions touristiques
- Une exposition de produits locaux
- Des compétitions de jeux de sociétés et compétitions sportives (Maracana de la coupe du FESTISOL)

Organisations participantes et partenaires :

- Coopération Nouvelle Aquitaine - Plateau Central
- Conseil Régional du Plateau Central
- Gouvernorat du Plateau Central
- Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF/Plateau Central)
- Communauté des Communes d’Oubritenga
- Mairie de Ziniaré
- Maison des Droits de l’Homme de Limoges (MDH)
- RADSI Nouvelle-Aquitaine
- LVIA

Contact : SIMPORE Wendpagnangde - Président du RéZAS, Coordinateur général du FestiSol - reseau.zoodo@gmail.com - Page Facebook

#festisol #burkinafaso

[1Le Réseau Zoodo (Amitié en mooré) Action Solidarité (REZAS) regroupe une soixantaine d’associations de la Région du Plateau Central - A lire le précédent article sur l’AG Constitutive de ce réseau le 5 juillet 2017

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces