Zorgho : 2ème Festival des solidarités de la Région du Plateau Central #Burkina Faso

Publié le :
Lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition - Ziniaré - 20 octobre 2017

Le Réseau Zoodo Action Solidarité [1] organise du 6 au 10 novembre 2018, le deuxième Festival des solidarités de la Région du Plateau Central au au Burkina Faso. Après la ville de Ziniaré l’an dernier, c’est le tour de Zorgho, la capitale de la province du Ganzourgou d’accueillir les principales manifestations de cette édition.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi avec le RADSI Nouvelle-Aquitaine, la Maison des Droits de l’Homme, Kurioz (Poitiers) et le Collectif Actions Solidaires (La Rochelle) pour s’inscrire dans une dynamique d’échanges et de mutualisation des pratiques en matière d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Une délégation de partenaires burkinabé sera accueillie en Nouvelle Aquitaine sur la deuxième quinzaine de Novembre pour prendre une part active au Festival des solidarités dans sa version française.

Comme les années précédentes, on y trouvera des activités qui constituent désormais la marque de fabrique de ce festival version burkinabé avec l’organisation de conférences sur le dialogue entre les élus et les citoyens, le dialogue religieux ou encore le dialogue intergénérationnel. Parmi les thématiques abordées nous auront celles de "La solidarité internationale : Enjeux globaux et réponses locales", la reprise ici du Festival Alimenterre sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, le genre, celles les droits humains et la citoyenneté avec le recours le plus souvent au théâtre forum qui permet de toucher un public populaire.

Cette année des interventions pour les publics scolaires seront développées organisées sur les trois chef lieux de provinces (Zorgho, Ziniaré et Boussé) reprenant les thématiques du festival avec aussi une sensibilisation sur la relation des jeunes avec les médias. L’autre spécificité de ce festival est d’accorder une place particulière aux événements culturels et sportifs.

Parmi les organisations partenaires participantes en 2018 : Coopération Nouvelle-Aquitaine - Plateau Central - Conseil Régional du Plateau Central - Gouvernorat du Plateau Central - Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF/Plateau Central) - Mairies de Boussé, Ziniaré et Zhorgo - MDH - LVIA - Théâtre Illusia.

- Pour en savoir plus sur ce que fut la première édition
- Voir la page Facebook du REZAS

[1Le Réseau Zoodo (Amitié en mooré) Action Solidarité (REZAS) regroupe une soixantaine d’associations de la Région du Plateau Central au Burkina Faso - A lire l’article sur l’AG Constitutive de ce réseau le 5 juillet 2017

Le fil d’actualités

AgendaTous les événements

Annonces