La Souterraine : Projection débat autour du film "LoveMeatender"

Publié le :
JPEG - 43.4 ko

La projection du film « LoveMeatender » se tiendra le samedi 16 novembre à 16h30 au Cinéma l’Eden à la Souterraine (23). Elle sera suivi d’un débat avec Daouda Diagne (Sénégal - Docteur en sociologie rurale et consultant international) sur les enjeux de l’alimentation dans le monde et sur la problématique de la surproduction d’alimentation carnée. La séance est co-organisée par : ACAT, CCFD Terre Solidaire, Cinéma Eden, MDH et MJC dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale et le Festival de films Alimenterre. Entrée gratuite.

Le film : Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un produit « comme les autres » ? En 2050, nous serons 9 milliards d’individus. Pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage. Épuisement des ressources naturelles, pollution, réchauffement climatique, la terre paie le prix. L’Homme aussi : obésité, cancers, diabète, résistance aux antibiotiques.... Élevages hors sol et viandes industrielles ont provoqué une rupture dans l’équilibre entre l’Homme, l’animal et la terre. La production fermière traditionnelle intégrée demeure la réponse adaptée aux défis de la faim dans le monde. Le film explore ces enjeux en s’adressant à tous les publics et en exaltant la vie au cœur de nos assiettes.

Le débat : Il abordera la problématique de la surproduction d’alimentation carnée et les enjeux alimentaires mondiaux. La participation de Daouda Diagne permettra d’avoir un éclairage sur le contexte particulier de l’Afrique de l’Ouest .

L’intervenant : Consultant indépendant, Daouda Diagne est passionné du monde rural et s’intéresse aux relations entre l’homme et la nature. Docteur en Sociologie Rurale, Daouda est engagé dans le développement agricole et rural en faveur des exploitations familiales. Son intérêt pour les organisations paysannes est ancien. Son parcours professionnel a nourri ses réflexions et ses actions. Ses 20 ans d’expériences sur le terrain et dans des institutions en lien avec le développement agricole et rural renforcent son esprit critique. Très impliqué dans des activités de réseau de réflexion collective, de partage et d’échanges d’expériences sur le monde rural et le développement en général, ses différentes actions lui ont forgé une expérience et un capital de connaissances techniques, relationnelles et humaines en Afrique de l’Ouest et du Nord.Sa conviction est que les enjeux alimentaires du monde se régleront grâce à une mobilisation de l’ensemble des acteurs, politiques, producteurs, consommateurs, citoyens de tous milieux et tous âges.

Pour en savoir plus sur le programme de la Semaine de la solidarité internationale à la Souterraine

En 2013

AgendaTous les événements

Annonces