Limoges : Décés de l’écrivain Moussa Konaté

Publié le :
JPEG - 54 ko
Moussa Konaté sur le stand de la Maison des Droits de l’Homme dans le cadre de Lire à Limoges - Avril 2011

Moussa Konaté est décédé à son domicile samedi 30 novembre à Limoges à l’age de 62 ans. Moussa Konaté, né en 1951 à Kita au Mali, était une grande figure du paysage intellectuel malien.

Dramaturge, romancier, éditeur, il a été aussi fondateur des éditions du Figuier et du festival Etonnants voyageurs à Bamako, Moussa Konaté s’est particulièrement illustré à travers l’un de ses derniers livres publiés sous le titre "L’Afrique noire est-elle maudite ?" aux éditions Fayard en 2010.

Habitant Limoges depuis de nombreuses années, il a participé à de nombreux évènements organisés dans la région comme le Festival des Francophonies ou Lire à Limoges. Dans les rencontres où il est intervenu, il s’est attaché plusieurs fois à montrer que la société africaine était porteuse de ses propres forces pour s’en sortir face aux difficultés à laquelle elle est confrontée.

Un temps pour les personnes qui souhaitent se recueillir et échanger avec sa famille est organisé mercredi 4 décembre à 13h30 à la Maison des auteurs du Festival - 11 avenue du Général de Gaulle à Limoges. Il n’y aura pas de prises de paroles officielles et un hommage lui sera rendu ultérieurement sur Paris. Son corps va être rapatrié au Mali : Il quittera Limoges jeudi. Une cérémonie aura lieu au Mali dimanche.

En 2013

AgendaTous les événements

Annonces