Tulle : Soirée sur l’économie sociale et solidaire et la coopération avec le Burkina Faso

Publié le :
JPEG - 39.2 ko

La ville de Tulle propose une soirée sur le thème « Economie sociale et solidaire Vents du Sud et terres du Nord - Koassanga et Fermes de Figeac » le Jeudi 21 novembre à 18 h - salle de l’Auzelou (entrée libre). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire et la Semaine de la solidarité internationale, avec la CRES Limousin et Tulle Agglo.

La commune de Tulle s’inscrit depuis plusieurs années dans le cadre du Mois de l’économie sociale et Solidaire. A chaque édition, une thématique particulière est proposée qui associe les habitants du Pays de Tulle, les élus, les chambres consulaires, les entreprises, les associations… Elle développe aussi des projets de coopérations avec le Burkina Faso dans le cadre du programme Limousin FASOLIM.

Cette soirée 2013 va permettre de présenter l’expérience originale de l’association KOAASANGA qui a mis en oeuvre, près de Ziniaré, un modèle de développement agricole responsable et solidaire.
Koassanga a plusieurs objectifs affichés : l’autosuffisance alimentaire ou sécurité alimentaire, les soins primaires pour tous, la scolarisation de tous les enfants au primaire, l’amélioration des conditions de vie : accès à l’énergie, à l’eau potable, à l’assainissement, à des moyens de déplacement. D’autres objectifs ont été priorisés par l’association parmi lesquels, la gouvernance, la prévention des conflits sociaux, le développement économique : écologique et solidaire, la protection de l’environnement, l’assurance santé pour tous, la création d’une caisse de retraite. C’est « Vents du Sud ».

La deuxième partie de soirée, va permettre de présenter Les Fermes de Figeac, coopérative qui a permis de développer plusieurs activités sur un territoire rural : approvisionnement agricole, fabrique d’aliment de bétail et distribution au grand public. 650 éleveurs du Lot sont adhérents de cette coopérative. Il s’agit à la fois de valoriser un territoire, de garder une densité agricole et de développer une valeur ajoutée. Le directeur de la coopérative sera invité à développer l’articulation de ce modèle et les différents projets agricoles structurants qui ont été créés. C’est Terres du Nord

Echanges avec le public

L’association « Formation, santé, partage » présentera des photographies prises au Sénégal lors des différentes interventions des médecins et soignants du Pays de Tulle.

Plus de renseignements :
agnes.gameiro@ville-tulle.fr – 05 55 21 73 96 - celine.fernandez@ville-tulle.fr - 05 55 21 73 59.

En 2013

AgendaTous les événements

Annonces