Sotchi : Les jeux olympiques de Poutine

Publié le :
JPEG - 17.1 ko
La dernière campagne de l’ACAT qui vise à faire reculer l’usage de la torture en Russie

Du 7 au 21 février, les jeux olympiques vont se dérouler à Sotchi en Russie. Vladimir Poutine a voulu faire de cet événement une question d’honneur national en allant même jouer la fibre du culte de la personnalité.

Quand il se montre torse-nu, pratiquant la chasse ou divers sports, il veut très certainement construire le mythe de « l’homme fort » auprès de son opinion publique sans doute inspiré par les démons du passé comme ceux de la Russie des tsars ou de l’Union Soviétique au temps de Staline.

Il n’en reste pas moins que ces jeux olympiques sont profondément entachés par une très inquiétante dégradation des droits de l’Homme dans le pays depuis plusieurs années que même les libérations récentes d’opposants ne parviennent à atténuer.

A cela, s’ajoute une sévère dérive des coûts de ces jeux olympiques estimés à plus de 36 milliards d’euros justifiés en partie par de lourdes affaires de corruption et des atteintes irrémédiables à l’environnement.

Dans ce tableau bien sombre, les principes de l’Olympisme en prennent un coup. Un grand nombre d’observateurs de part le monde et sur le web s’interrogent amplement sur les responsabilités du Comité International Olympique, de sa complaisance envers les puissances de l’argent, où les considérations géopolitiques l’emportent sur les principes éthiques comme le respect des droits de l’Homme, la bonne gestion de l’argent public et de l’environnement.

Ces derniers temps, à travers le Web, les ressources pour dénoncer cet état de fait sont particulièrement abondantes, en voici une petite sélection :

- Au chapitre des Droits de l’Homme on relève cet important rapport de 74 pages réalisé par l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) sur l’usage de la torture en Russie. Cette même association consacre son appel du mois au thème « Russie : L’envers de la médaille » qui vise à faire reculer l’usage de la torture - Pour participer. La Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) a publié un rapport sur l’offensive contre les libertés mises en œuvre dans ce pays depuis plusieurs années. A lire aussi l’article sur les positions de Jean Claude Killy (membre du CIO) publié sur le site Human Rights Watch

- Sur le plan de la corruption autour des jeux à lire cet article publié par le site Novethic. Il existe aussi sur le Web une carte pour avoir une idée de la gabegie que représente la réalisation des différentes infrastructures ainsi que des affaires de corruption et de détournement d’argent pour chaque site dans la région de Sotchi (en anglais)

- En terme d’atteintes à l’environnement à lire l’article d’Andrea Barolini « Les Jeux olympiques de Sotchi battent déjà le record du dégât écologique » sur le site Reporterre.net, sur le site Novethic l’article sur le pari vert raté des jeux de Sotchi

Plus généralement à voir le site de l’ association « Russie liberté » les divers articles sur la situation de la Russie et l’organisation des jeux olympiques à Sotchi : www.russie-libertes.org.

En 2014

AgendaTous les événements

Annonces