Corrèze : Rencontres avec un défenseur des droits humains du Guatemala

Publié le :

Le CCFD Terre Solidaire invite en Corrèze un défenseur des droits humains du Guatemala pour témoigner de son engagement pour les droits fondamentaux de populations vulnérables, opprimées et en danger. Trois conférences débats sont programmées à travers la Corrèze sur l’accès à la terre et à l’eau, les droits des populations indigènes et paysannes au Guatemala :
- Brive - Maison du Bénévolat 10 Bd Marx Dormoy - lundi 17 mars à 20h30.
- Tulle- Salle Latreille - Impasse Latreille - mercredi 19 mars à 20h30.
- Ussel - Centre paroissial, rue du Pré Tourel - samedi 22 mars à 19h45.

Fausto Daniel Fuentes Velasquez a des compétences variées et complémentaires : Il milite au sein du Mouvement social de San Marcos qui s’engage auprès des Indigènes Mayas de la Municipalité de San Michel de Ixtahuaca. Il s’agit que leurs droits soient reconnus et respectés et que leur identité se maintienne. Fausto Velasquez intervient entre autres pour la résolution des conflits environnementaux et du travail, dans un pays où l’accès à la terre est très inégal et menace directement, le droit à l’alimentation.

Avec l’essor des industries minières, le lancement de vastes programmes d’agro-carburants, l’implantation de la culture de la palme africaine et d’immenses bananeraies, les droits élémentaires des populations Maya sont gravement violés : les déforestations, la modification des cours des rivières, les contaminations de l’eau, les inondations, les atteintes aux productions vivrières empêchent ces communautés de vivre, tout simplement. Avec de telles situations prédatrices, Le Mouvement de San Marcos ne manque pas de luttes à mener. C’est de tout cela dont Fausto viendra témoigner en Corrèze.

En 2014

AgendaTous les événements

Annonces