Un forum de l’engagement associatif en Limousin

Publié le :

Le Mouvement Associatif [1] à travers ses différentes composantes limousines organise un forum régional sur le thème : « Être acteur associatif en Limousin dans un contexte économique et social fragilisé : quelles réponses collectives ? » Il se tiendra le mercredi 18 juin à partir de 17h au Centre Nature « La Loutre » de Verneuil sur Vienne (en Haute-Vienne).

L’engagement associatif a été désigné « Grande cause nationale 2014 » par le gouvernement, de plus l’État, les collectivités et le mouvement associatif signaient 14 Février dernier une nouvelle« Charte d’engagements réciproques ». Ce sont des signaux forts adressés aux 16 millions de bénévoles et aux près de 2 millions de salariés engagés dans la vie associative... Ces décisions confortent la légitimation du rôle des associations dans notre pays, comme de leurs actions à l’échelle régional et locale.

Pour autant cette reconnaissance ne doit pas masquer une situation du monde associatif marquée par la réduction des financements publics ou privés avec pour conséquence la disparition de très nombreuses associations. En effet le resserrement de ces financements se traduit déjà par un recul général de notre capacité d’agir, y compris pour les associations dont l’action ne repose que sur l’engagement bénévole. Il conduit aussi à une forte dégradation des conditions de travail, tant pour les salariés que les bénévoles, la destruction de milliers d’emplois qualifiés, porteurs d’expérience et de savoir faire associatifs.

Pour l’élaboration d’une plateforme régionale d’actions

Le Limousin, bien que disposant d’un dispositif régional « emplois associatifs » largement reconnu (actuellement en phase de révision), n’échappe pas à ce constat. C’est la raison pourquoi il est important qu’une réflexion commune et une mobilisation de l’ensemble des acteurs doit ouvrir la voie d’une alternative dynamique qui reste à construire à l’échelle de notre territoire régional.

Programme
- 17h - Introduction de la rencontre
- 17h30 - Échanges en atelier avec déroulement sur une base commune : État des lieux à partir des constats en interne et dans la relation aux publics et aux partenaires, les attentes en matière de structuration collectives et propositions d’actions
- 19h15 – Restitution collective, propositions d’actions et conclusion
- 20h30 – Apéro / Buffet sur la base de ce que chacun aura apporté

Télécharger le programme du forum

Pour tout complément d’information et inscriptions : Le Mouvement Associatif en Limousin – C/O UNAT - 30 Cours Gay Lussac - 87000 LIMOGES - Tel 05 55 11 06 03 / 06 77 40 38 30/ 0613 88 27 31 - limousin@unat.asso.fr - Inscriptions par téléphone ou par internet ou par courrielr en précisant votre nom, prénom, association représentée s’il y a lieu.

[1Les membres du Mouvement Associatif en Limousin (ex CPCA Limousin) : CRAJEP, Limousin Nature Environnement, Maison des Droits de l’Homme, UNAT-Limousin, Ligue de l’enseignement/UFOLIM, URAF - membre associé URIOPSS Auvergne-Limousin

En 2014

AgendaTous les événements

Annonces