Limoges : Importante manifestation de solidarité avec la Palestine

Publié le :
JPEG - 20.8 ko
L’important cortège de la manifestation avenue Gambetta à Limoges

Samedi 12 juillet, en début de soirée, une importante manifestation s’est déployée avec spontanéité dans les rues du centre ville de Limoges à l’appel du "collectif citoyen Palestine 87". La mobilisation avait été lancée seulement depuis 24 heures via les réseaux sociaux. Il s’agissait de dénoncer les bombardements israéliens et la situation subie par le peuple palestinien notamment dans la bande de Gaza ou le nombre de 100 morts a été dépassé.

Le cortège a réuni environ 400 personnes qui comportait une majorité de jeunes, et dans lequel on pouvait remarquer la présence de deux conseillers municipaux de la Ville de Limoges : Béramdane Amrouche et Frédéric Chalangeas.

Une nou­velle fois le pouvoir israélien a déclenché un déluge de feu sur Gaza, au pré­texte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gou­ver­nement pales­tinien d’entente nationale, condition pourtant néces­saire à tout progrès vers une paix juste.

Les manifestants entendaient protester contre cette logique de guerre et réclamer que tout soit mis en œuvre pour une paix juste en Palestine. Cette paix doit passer par des prises de positions de la France et de l’Union Européenne qui ne se contentent pas de dénoncer l’engrenage de la violence mais intègrent de réelles sanctions contre le pouvoir israélien, sa politique de colonisation et de violations massives des droits du peuple palestinien.

JPEG - 26 ko
La précédente mobilisation à Limoges - Samedi 12 Juillet

Les déclarations entendues en fin de cortège devant la préfecture étaient empreintes de dignités pour ne pas cautionner cette logique de l’escalade et appeler à la vigilance citoyenne. De nouvelles mobilisations sont envisagées sur Limoges dans les prochains jours en s’appuyant sur plus de réseaux militants. Les informations seront publiées sur ce site dès qu’elles nous seront parvenues.

En 2014

AgendaTous les événements

Annonces