Altermondes : Un nouveau média citoyen en kiosque

Publié le :
JPEG - 19.4 ko

La revue Altermondes lance sa nouvelle formule qui paraîtra désormais en kiosque à partir du jeudi 18 septembre.

Altermondes entend être un média citoyen qui, à travers une revue trimestrielle, deux hors séries par an et un site internet, s’intéresse aux problématiques internationales sous l’angle de la solidarité et de la citoyenneté, du développement durable, des droits humains… Il favorise la compréhension des enjeux internationaux, éclaire les projets, les mobilisations et les alternatives citoyennes et promeut des comportements et pratiques plus justes, plus responsables et plus solidaires.

Le 29 mars 2014, Altermondes est devenu le premier titre de presse généraliste édité par une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). Cette coopérative réunit un sociétariat à la diversité unique dans le monde de la presse : Une quarantaine d’organisations de la société civile, une trentaine de professionnels des médias et de l’information, une centaine de lectrices et lecteurs, son équipe salariée. La Maison des Droits de l’Homme est partie prenante du projet au même titre que d’autres collectifs locaux ou régionaux du CRID.

Pour proposer un autre regard sur le monde, Altermondes se propose de donner la parole aux personnes et aux organisations qui, chaque jour, agissent sur le terrain, pour construire un monde plus juste (ONG, associations, syndicats, mouvements sociaux, collectivités territoriales…).

Altermondes est née en 2005 de la volonté d’associations de solidarité internationale de contrebalancer le traitement par les médias dominants de l’actualité internationale. Trop souvent, à l’époque et encore aujourd’hui, le monde est vu sous l’angle des grands enjeux géopolitiques et économiques internationaux, des intérêts des grandes puissances, négligeant dès lors quantité de problématiques, d’analyses et de pays, notamment du Sud ou de l’Est.

La revue sera disponible désormais en vente au numéro (5,90€) en kiosque, sur le site d’Altermondes ou par abonnement.

En 2014

AgendaTous les événements

Annonces