Limoges : Déclaration de la Coalition Climat 21 suite à l’interdiction de la marche pour le climat

Publié le :
Ce qui devait être le point de départ de la grande marche pour le climat du samedi 28 novembre à Limoges
Le grand bassin du Champ de Juillet et la gare des Bénédictins

Suite à l’interdiction, en milieu de semaine, par la préfecture, de la marche pour le climat qui devait se dérouler à Limoges le samedi 28 novembre, voici la prise de position de la Coalition Climat 21 du Limousin :

Les interdictions tombent malgré la volonté des organisateurs de chaque événement de renforcer les dispositifs de sécurité. A la surprise générale, des événements beaucoup plus périlleux car chargés d’une autre symbolique - comme la Fête du Beaujolais de Lyon ou les grands Marchés de Noël, dont ceux de Paris - ont été maintenus.

La réalité est que nous sommes dans un *état d’urgence climatique*. Plus que jamais, la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes lors de la COP21. C’est pourquoi nous serons mobilisés ce samedi 28 novembre à Limoges et dans les autres villes en France. Au même moment, des centaines de milliers de personnes marcheront de Durban à Sao Paulo, en passant par New Delhi et Londres.

Certes, la menace terroriste est inquiétante. Mais, bien plus inquiétant encore, il est avéré qu’un réchauffement supérieur à 2°C amplifierait les catastrophes climatiques, les conflits et la misère. Des conséquences qui, à moyen terme, toucheront tous les êtres humains.

C’est pourquoi, à la place de la marche groupée prévue, nous vous invitons à une marche diffuse…

Soyons encore plus nombreux pour déambuler à Limoges entre 15h et 17h soyez inventifs pour amplifier le mouvement, convaincre les citoyens.

Marchons sur les trottoirs du centre-ville isolément ou par petits groupes de 2 à 4 personnes, en tenant à la main l’affichette « A Limoges, je marche pour le Climat ! »

Venez nombreux avec votre famille, vos amis, vos collègues et vos voisins. Portez des couleurs vives. Tenez à la main l’affichette « A Limoges, je marche pour le Climat ". Respectons les règles de l’état d’urgence : pas de rassemblement.

Cette marche diffuse est ouverte à tous ceux qui s’inquiètent des conséquences à court, moyen et long terme du dérèglement climatique, quels que soient leurs choix de vie, leurs opinions politiques, leurs croyances religieuses ou leurs origines sociales.

L’équipe organisatrice de la Marche pour le Climat à Limoges

La Marche pour le Climat à Limoges initialement prévue était une initiative de la Coalition Climat 21 en Limousin.
Elle était soutenue par : Kan Kele, A propos, Attac 23, Europe Ecologie Les Verts, Sud Santé Sociaux, Limousin Nature Environnement, Alder Climat-Energie, Maison des Droits de l’Homme, Véli-Vélo, Limousin Ecologie, Sources et Rivières du Limousin, Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement en Limousin, Les Amis de la Conf, Colchique, Roosevelt 87, Mémoire à vif, Je vote pour le climat !, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire, Les Amis de la Terre, Attac 87, Ensemble ! Limousin, Ligue des Droits de l’Homme de Rochechouart, Alternatiba Limousin, Solidaire 87, Ligue des Droits de l’Homme 87, Le Chemin Limousin, AgroBio 87, 55 citoyens pour Limoges, Par ici la Bonne Soupe, Rés’Eau Villes et Villages Branchés, Artisans du Monde, Energie Partagée, EcoCentre du Périgord, Isle aux Aguets, Société Limousine d’Etude des Mollusques, Artisans du Monde, Association Météorologique de Limoges, Groupe Shambhala Bouddhiste de Limoges, Mouvement de la Paix 19, Conseil municipal de Rilhac-Rancon, Beaub’FM, Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Stopmines 23, Association Action Environnement Droit, Réseau InPACT, Parti de Gauche, La ferme des plaisirs de Marie, P’tite Fabrique Solidaire d’Uzerche, Sortir du Nucléaire 19 et 87, Amnesty International groupe 35, Confédération Générale du Travail, Campus à Cultiver, Gardarem la terra lemosin . . .

Mobilisation sur le climat

AgendaTous les événements

Annonces