Du 5 au 6 décembre 2015, sur la commune de Montreuil, s’est tenu le sommet mondial citoyen organisé en marge de la conférence sur le climat (COP21). Près de 130 organisations regroupées au sein de la Coalition Climat 21 s’étaient mobilisées pour cet événement qui a vu la participation d’environ 30000 personnes malgré les attentats et l’Etat d’urgence.
Sur le fond, considérant déjà que le résultat de la COP21 ne sera pas à la hauteur des enjeux qu’attendent les peuples du monde, les organisateurs entendaient par le rayonnement politique et médiatique de cet événement, poser le cadre de futures mobilisations afin de lancer un mouvement fort et durable pour la justice climatique.
Sur place, un forum sur le climat, organisé sur le modèle des forums sociaux s’est tenu en différents lieux de la ville (hôtel de ville, collège, salles de spectacles, lieux alternatifs...). La place Jean Jaurès et les rues adjacentes situées au cœur de la ville ont été transformés sur le modèle d’"Alternatiba" en village mondial des alternatives incluant la présence d’un marché paysan.
Le dimanche 6 décembre, en écho à la COP21, un sommet s’est tenu sur la place Jean Jaurès avec la présence symbolique de 196 chaises réquisitionnées durant ces derniers mois par des militants dans différentes agences bancaires françaises. Plusieurs acteurs issus de la société civile du monde entier ont ainsi témoigné des conséquences du réchauffement et des actions à mettre en oeuvre pour rendre effective la justice climatique. Le message principalement lancé était celui de dire qu’il fallait mettre en place une taxe universelle sur les transactions financières et agir contre les paradis fiscaux afin de financer la lutte contre le changement climatique et redistribuer les richesses aux victimes qui en subissent déjà les conséquences.
Pour consulter le diaporama de l’événement en 32 photos