Ce mardi 7 juin 2022 à 9h dans la salle de formation de la direction régionale de la femme sis à l’hôtel administratif de Ziniaré s’est tenu un atelier organisé par l’association YIIKRI en présence des leaders associatifs de Ziniaré, les personnes déplacées internes, les communautés d’accueil et les services sur le projet : « prévention des violences basées à l’égard des personnes déplacées internes dans la province d’Oubritenga région du Plateau Central » financé par l’ONG SPEAK UP AFRICA à travers le projet Voix EssentiELLES sur l’élaboration d’un document de plaidoyer pour la gestion hygiénique des menstrues au sein des sites d’accueil des personnes déplacées.
Au Burkina Faso, deux études ont été mené ( en 2013 par le bureau régional de l’UNICEF dans six (06) écoles en milieu rural et l’étude sur la gestion hygiénique des menstrues dans le région de l’Est et du Nord réalisée en 2015-2016 dans le cadre du projet « WASH dans les écoles pour les filles : plaidoyer et renforcement des capacités sur la MHM par le programme WASH dans les écoles » par l’UNICEF en collaboration avec les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ) ont montré que les menstrues affectent la performance scolaire des filles. En plus des impacts sur la scolarisation, pour les jeunes filles du Burkina Faso, les menstrues créent aussi des défis d’ordre psychologique. La période des menstrues est une période de gêne, de honte, de peur et de stress pour la jeune fille. Ceci est en partie dû à un manque d’information et de discussion sur les menstrues et sur la façon de les gérer.
Cette situation est aussi observée au sein des sites des personnes déplacées internes où les femmes et les jeunes peinent à gérer convenablement leurs menstrues. Cela est dû au manque d’infrastructures (toilettes, promiscuité, logement décent), le manque de savon et équipements pour laver les vêtements, le manque de moyen pour acheter les couches et les tenues de rechange en cas de salissure etc. C’est pourquoi l’association YIIKRI dans le cadre du projet « prévention des violences basées sur le genre à l’égard des personnes déplacées internes de la province de l’Oubritenga région du plateau central » entend mener un document de plaidoyer pour contribuer à l’amélioration de la santé de la femme et de la jeune fille déplacées particulièrement sur la gestion saine des menstrues dans les sites d’accueil. Ce document sera adressé aux personnes ressources pouvant faire valoir les droits à la santé des femmes pour des prises de décisions et d’actions qui vont améliorer de façon durable la question de la gestion hygiénique des menstrues.
Par Edwige NANDKARGA
Maison des Associations et des Initiatives
Citoyennes de Ziniaré. MAIC-Ziniaré
L’association Yiikri est membre du Réseau Zoodo Action & Solidarité (RéZAS). Elle intervient pour l’insertion socioéconomique des Personnes Déplacées Internes. Pour en savoir plus