Pour la première fois dans l’Histoire, l’énergie a été reconnue comme objectif d’un engagement international dans l’Agenda 2030, affirmant qu’elle a un impact important dans le changement. Cette mallette pédagogique, produite par la Maison des Droits de l’Homme de Limoges et le RéZAS du Ziniaré, aux enjeux de l’ODD 7, a pour but de mettre en lumière cet impact qui diffère selon les pays du Nord et du Sud.
Cette mallette vise à mettre à la disposition des formateurs et des élèves des outils pédagogiques aptes à informer et susciter le questionnement par rapport à des thèmes – les implications économiques et sociales de la transition énergétique, les contraintes que le changement climatique lui impose, la complexité des choix stratégiques qu’elle demande – qui sont souvent affrontés de façon chaotiques et fragmentaire dans le débat publique.
Conçu spécialement pour les publics de lycées aussi bien en France qu’au Burkina Faso, cet outils peut aussi être utilisé à destination des autres publics adultes.
> Des fiches documentaires synthétisent les aspects essentiels de l’ODD 7 et ses cibles selon une perspectives Nord-Sud, en offrant des éléments d’information sur leur histoire, leur contexte, leurs enjeux.
> Des fiches d’animations proposent des activités diverses, ayant toutes l’ambition de permettre de travailler autrement et de façon ludique la transition.
À travers des activités de groupe, chacun pourra appréhender les liens d’interdépendance qui connectent sa réalité à celle des autres (groupes, sociétés, cultures) et prendre conscience de l’importance de son propre engagement pour la construction d’un monde durable.
Ce projet de sensibilisation aux enjeux de l’ODD 7 a vu le jour grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du partenariat qui la lie à la Région du Plateau Central, au Burkina Faso. Cela fait la particularité de cette mallette pédagogique, que la Maison des Droits de l’Homme de Limoges et l’Association RéZAS de Ziniaré ont construite ensemble, le lien avec un projet de coopération internationale financé par l’Agence Française du Développement qui permettra l’installation de quatre microcentrales solaires dans des villages du Plateau Central.