Limousin : Venue de Vincent Béloua Bailou, designer au Burkina Faso

Publié le :

En résidence du 09 novembre au 17 décembre 2010 , au Lycée R. Loewy à La Souterraine avec l’appui de la Région Limousin (Partenariat Limousin-Oubritenga), Vincent Bailou est présent dans notre région pour présenter sa démarche.

Dans le cadre d’une nouvelle approche de la conception d’objets en Afrique, Vincent Bailou se positionne non pas dans la sphère séduisante des productions artistiques mais, par une approche plus modeste, dans le champ de l’artisanat de production. Il s’agit à travers l’adaptation et la création d’objets du quotidien de maîtriser l’environnement matériel afin qu’il colle au plus juste avec les manières d’être et de faire des collectivités humaines auxquelles il s’adresse. La motivation de cette nouvelle orientation étant de revaloriser les savoir-faire traditionnels africains au travers de créations contemporaines, Vincent Bailou envisage l’artisanat comme un pilier essentiel de la création.

Le contexte d’un artisanat de production très développé en Afrique a conduit Vincent Bailou à une approche originale du design. Contrairement aux autres continents où la production d’objets du quotidien se fait industriellement, en Afrique ceux-ci sont produits le plus souvent artisanalement et cette production en petite ou moyenne série suffit actuellement à couvrir les besoins de la population locale. Soucieux de s’appuyer sur ces potentialités économiques, il collabore avec les artisans et à partir de leurs savoirs faire, les encourage à s’orienter vers des expériences nouvelles.

Son ambition est de réinventer le quotidien en prenant en compte l’environnement urbain, la dimension écologique et les besoins domestiques des populations. Laissant entrevoir l’origine de ses productions d’objets, l’enjeu est de montrer que l’artisanat africain n’a pas épuisé ses techniques et peut séduire de façon universelle en se dégageant de l’apport exotique ou pittoresque.

- Contact : Evelyne Dourel - dourel.87140[a]orange.fr

Région du Plateau Central - Burkina Faso

AgendaTous les événements

Annonces