Une mission de limousins dans les campements de réfugiés du Sahara Occidental

Publié le :

Une délégation du Comité Limousin de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (CLSPS) s’est rendue du 13 au 20 novembre dernier dans les campements de réfugiés du Sahara Occidental, près de Tindouf en Algérie. Quatre membres du bureau de l’association participaient à cette visite au campement de "l’Ecole du 27 février", le campement d’où viennent les enfants qui sont accueillis chaque été en Limousin et qui sont les élèves de la classe bilingue arabe-français, classe pilote créée avec le soutien de la Région Limousin. L’objectif de la mission était de faire avec les familles et avec les responsables sahraouis le bilan des dernières vacances, le point sur la nouvelle année scolaire et sur la poursuite du projet.

La délégation a pu constater que la classe bilingue fonctionne tout à fait normalement, avec le même enseignant, Smaïl, pour la troisième année consécutive. Tous les élèves inscrits sont présents, quelques élèves supplémentaires partagent avec eux les cours de français. Les échanges sont chargés d’émotion. Les membres de la délégation assistent à une séance de mathématiques puis le lendemain matin, à un cours de français qui s’appuie sur un texte du Droit de l’Enfant. Pour les familles, le bilan est très positif tant pour le déroulement des vacances que pour le niveau scolaire des enfants. Les résultats scolaires de plusieurs anciens élèves de la classe, actuellement scolarisés au collège en Algérie, sont significatifs et très encourageants.

Rencontres avec des membres du gouvernement de la République Arabe Sahraouie Démocratique

Les membres du CLSPS ont également rencontré les responsables concernés au niveau du gouvernement de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Madame la Ministre de la Culture, Kahdija Hamdi, les a accueillis dans son ministère récemment rénové. Elle a insisté sur le rôle éminent de la culture dans la lutte du Peuple Sahraoui pour son émancipation et son développement futur. Une visite en France et particulièrement à Limoges est envisagée pour le 1er semestre 2011. Monsieur le Ministre de la Jeunesse, Mohamed Mouloud, a accordé deux rencontres aux représentants du CLSPS dont une était consacrée au bilan de l’accueil en Limousin des enfants du « 27 Février ».
Une séance de travail a été organisée avec Madame la Ministre de l’Enseignement et de l’Education de la RASD qui a confirmé son intérêt pour les actions du CLSPS d’enseignement de la langue française qui permettent aux enfants sahraouis qui en bénéficient de se trouver à égalité avec leurs jeunes camarades algériens lorsqu’ils arrivent au collège. Le handicap du français étant levé, les enfants sahraouis ont un taux de réussite très nettement amélioré, comme en témoignent les feuilles de notes que nous commençons à recevoir. Il fut également aussi question d’un projet d’ouvertures de collèges en cours dans les campements ainsi qu’en primaire, dans les autres willayas, sur le modèle de la classe pilote bilingue du 27 Février.

La mission a été très fructueuse pour les délégués du CLSPS qui ont pu également assister aux fêtes de l’AÏD, le 16 novembre, et profiter des méchouis traditionnels.

Campagne contre la répression sanglante au Sahara Occidental : L’assaut criminel des forces policières et militaires marocaines le 8 novembre contre le camp de Gdeim Izik abritant plus de 20 000 Sahraouis a été suivi par une violente répression des manifestations pacifiques de solidarité dans les villes sahraouies. Alors que les familles sahraouies enterrent leurs martyrs dans la douleur et la dignité, le déchaînement de violence des forces d’occupation se poursuit...
Pour en savoir plus sur la campagne
- Voir aussi le précédent article sur le site de la MDH
- Pour en savoir plus sur la situation du Sahara Occidental à lire le dossier en ligne sur le site de RITIMO et réalisé par le CIIP de Grenoble.

Pour contacter le CLSPS : 40 rue Charles Silvestre – 87100 Limoges – Tel 05 55 00 54 97

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces