Limoges : Retour sur la mobilisation contre le projet de loi LOPPSI 2

Publié le :
JPEG - 50.2 ko
Plus de 150 personnes mobilisées devant la préfecture

L’Assemblée Nationale vient d’adopter, mardi 21 décembre, en deuxième lecture, la loi LOPPSI 2 ( loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure).

Plus de 150 personnes s’étaient mobilisées samedi 18 décembre à l’appel d’un collectif d’organisations* place Stalingrad devant la préfecture de Limoges. Comme dans d’autres villes, il s’agissait de dénoncer et de demander le retrait de cette loi véritable fourre-tout de mesures attentatoires aux libertés et à la dignité des personnes.

Ce texte révèle une ligne politique particulièrement inquiétante : fichage, surveillance, contrôle, enfermement ! Les dispositifs de fichage et de vidéosurveillance seront ainsi considérablement étendus. Le projet comporte aussi, un imposant volet répressif : stigmatisation des mineurs et des familles en difficultés, création d’un délit de vente à la sauvette, mise en place de peine planchers et aggravation des peines pour différents délits, extension des procédures de placement sous surveillance électronique pour les délinquants en fin de peine...

Ce projet confie à l’autorité administrative de nouveaux pouvoirs d’atteinte aux libertés individuelles en dehors de tout contrôle judiciaire : filtrage des sites internet, dépistages contraints, expulsion en 48h des occupants d’habitations hors normes et leur destruction. LʼEtat abandonne certaines de ces missions régaliennes par lʼaugmentation des pouvoirs de la police municipale ou la création dʼune milice policière.

Une deuxième lecture est prévue au Sénat à partir du 18 janvier 2011... Une prochaine mobilisation est prévue le samedi 15 janvier à 14h devant la préfecture comme partout en France.

*Association des Sans Papiers 87, ATTAC 87, Collectif de Défense des Yourtes de Bussière Boffy, Europe Ecologie - Les Verts, HALEM, LDH, Les Jeunes Verts Limousin, Limousin Palestine, Ma Camping 87, MDH, M’PEP, MRAP, NPA, USD Santé Action Sociale CGT

A lire l’article sur l’appel à cette première mobilisation

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces