La campagne AlimenTerre 2013 en Limousin

Publié le :

Depuis l’an 2000, la campagne AlimenTerre est coordonnée par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI). Elle a pour buts d’informer le grand public et les scolaires sur l’état de la faim dans le monde (ses paradoxes, ses causes économiques) et l’enjeu de nourrir le monde demain, de faire valoir le Droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire, de faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable au Nord comme au Sud ainsi que de sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et sa possibilité d’agir par ses choix de consommation.

- A voir le centre de ressources en ligne : www.alimenterre.org

Le Festival de films AlimenTerre constitue le temps fort de la campagne, du 15 octobre au 30 novembre 2013. A partir d’une sélection de films documentaires, il invite à des débats ouverts et participatifs sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud. Chaque année, plus de 600 organisations locales en France mais aussi en Europe et en Afrique de l’Ouest, mobilisent des réalisateurs, agronomes, économistes, chercheurs, agriculteurs, représentants d’ONG, du Nord comme du Sud, pour échanger avec les scolaires et le grand public.

- Pour voir la programmation du festival de films en Limousin

- Pour consulter le programme et visionner les bandes annonces du festival 2013

En Limousin la campagne est coordonnée par la Maison des Droits de l’Homme en partenariat avec l’Association Terre de Liens, Attac et l’appui de la Région Limousin.

Avant-programme des activités en Limousin

Présentation du stand et de l’exposition sur la campagne AlimenTerre
- Couzeix (87) - Fête de la batteuse des Jardins de Cocagne à la ferme de Coyol le samedi 7 septembre de 14h à 19h
- Guéret (23) - Foire Bio Ecologique Cochique près de l’étang de Courtille - dimanche 15 septembre de 10h à 19h
- Veyrac (87) - Foire biologique Aster - sur le site du Mas Martin - le dimanche 6 octobre
Festival de films Alimenterre
- Limoges - Ouverture du Festival de films à la salle de conférence de la BFM le Mardi 15 octobre à 18h30 - Projection du film Taste the Waste.
- Ussel - Projection du film LoveMeTender" pour les scolaires l’après-midi suivi le soir d’une projection du film "Le Pain des tropiques" au Cinéma le Carnot - Jeudi 14 novembre - En partenariat avec la Ville d’Ussel et les associations de solidarité internationale
- Aubusson - Projection du film "Taste the waste" au Cinéma le Colbert - mardi 19 novembre à 20h30 - En partenariat avec la Communauté de Communes d’Aubusson/Felletin
- Saint Germain les Belles - Projection du film "Cultures en transition" à la salle des fêtes le vendredi 22 novembre à 20h30 - Soirée organisée par l’association "Le panier de Germaine"
- Aixe sur Vienne (87) à la librairie Le Temps de Vivre le vendredi 22 novembre : projection du film Cultures en transition puis débat, en partenariat avec le Pays Ouest Limousin ;
- Argentat (19) à la librairie L’Aire Libre le samedi 23 novembre - projection du film Cultures en transition puis débat,
- Aubusson (23) au café Le Fabuleux Destin, le 29 novembre - projection du film Cultures en transition puis débat en partenariat avec le Pays Sud est Creuse.

Brive/Tulle : Important programme en préparation par le collectif de la Semaine de la solidarité internationale en lien avec la thématique de la campagne AlimenTerre :
- Vendredi 25 octobre – Salle Latreille à Tulle – Projection du film « Secrets des champs » ou le potentiel du végétal de Honorine PERINO - débat animé par PEC et Corrèze environnement.
- Mercredi 6 novembre : (salle et horaire à confirmer) à Tulle -Conférence de Marc DUFUMIER
(auteur de « famine au Sud, malbouffe au Nord » ) dans le cadre d’un « Droit de Questions en partenariat avec PEC
- Mardi 19, mercredi 20, jeudi, 21 novembre : interventions à Brive et à Tulle de Cécile Cros, journaliste-écrivaine autour du thème « manger local » en partenariat avec Chantepages, le FJT « Habitat Jeunes » et de nombreux acteurs (ville de Brive, collèges et lycées de Brive et Tulle, associations caritatives, jardins partagés......)
- Semaine du 25 au 30 novembre : projections des films AlimenTERRE
« Cultures en transition », « les déportés du libre échange », « Taste the waste » (les poubelles passent à table).

Le programme du festival de films "AlimenTerre" reste encore à construire. Pour organiser une séance ou se joindre à l’organisation du festival, contacter la MDH au 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

En 2013

AgendaTous les événements

Annonces