Limousin : 7ème édition du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Publié le :
JPEG - 21.3 ko

La 7ème édition du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire va mobiliser, en Limousin, durant le mois de novembre, une quarantaine d’organisateurs autour d’une cinquantaine d’évènements.

Il s’agit de promouvoir une économie basée sur une répartition équitable des richesses, le respect de l’environnement, la démocratie dans l’entreprise et sur le territoire, la réduction des inégalités et qui permet d’agir collectivement dans l’intérêt de tous.

Une soirée d’ouverture est organisée le mercredi 6 novembre à 18h à la BFM - à Limoges - avec une projection-débat autour du film « Marinaleda, un village en utopie » : quelle participation citoyenne dans les villages ruraux en Limousin ?
Le débat sera animé par Marie-Hélène Restoin, animatrice radio, avec la participation de Paul Reynal, maire d’Ayen, David Daroussin, adjoint au maire de Felletin, et les reporters d’Utopia’s Project. Sur place, il y aura la vente de livres et de de DVD et un buffet de bienvenue est organisé.

Le système économique dominant et son alliée la spéculation financière ont montré leurs limites. Aujourd’hui, une économie que l’on côtoye tous les jours répond à ces dérives par une répartition équitable des richesses, le respect de l’environnement, la démocratie dans l’entreprise et sur le territoire, la réduction des inégalités et permet d’agir collectivement dans l’intérêt de tous.

Cette économie n’existe que par le mouvement des citoyens, l’engagement des consommateurs, la participation des sociétaires. Vous aussi, prenez en main les enjeux actuels de notre société et participez à tous les niveaux à cette économie nouvelle, durable et citoyenne.
Le Mois de l’économie sociale et solidaire a pour mission de promouvoir ces expériences qui veulent changer l’économie, et changer le monde : associations culturelles et d’éducation populaire, entreprises coopératives, banques, entreprises d’insertion, mutuelles, centre de loisirs, associations de solidarité internationale… La CRESS (Chambre Régionale d’Economie sociale et solidaire) coordonne au total une cinquantaine d’événements sur tout le territoire limousin.

L’ESS : 12 % des emplois en Limousin

L’économie sociale et solidaire, c’est aujourd’hui plus de 3000 établissements employeurs et plus de 27 000 salariés, représentant 12% de l’emploi total en limousin. L’ESS connaît un nouvel élan avec une forte création de Scops sur les nouveaux secteurs (communication, éco-habitat, éco-construction, restauration…), mais aussi par la constitution et reprise d’établissements seniors par les mutuelles, et grâce à la dynamique des fondations. Stable et innovante, l’ESS a doublé ses emplois en 5 ans (2003 – 2008).

Comme les années précédentes, le lien est fait avec la Semaine de la solidarité internationale.

- Pour en savoir plus sur le programme

En 2013

AgendaTous les événements

Annonces