Limoges : mobilisation contre le fichage tous azimuts le 16 octobre

Publié le :

Manif du collectif 87 anti-Edvige devant la Préfecture de Limoges à 18h

Suite à la mobilisation citoyenne sans précédent contre le décret du 27 juin 2008 instituant le fichier EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Genérale),le gouvernement a reculé et propose un nouveau texte.

Ce texte a changé de dénomination . Il faudra désormais l’appeler EDVIRSP, pour « Exploitation documentaire et valorisation de l’information relative à la sécurité publique. » Ainsi, il n’est plus question de ficher toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif » ainsi que « l’orientation sexuelle » supposée ou « l’état de santé » .

Toutefois, s’il est prévu que les données soient effacées à la majorité, le fichage des mineurs à partir de 13 ans est autorisé s’ils « menacent » la sécurité publique . C’est la première fois qu’il est question de ficher des enfants sur de simples soupçons, sans l’existence du moindre délit.

Cependant, de nombreuses inquiétudes demeurent, contre les droits et les libertés publiques (fichage des militants) et individuelles, contre les droits des enfants (fichage des mineurs), contre le respect de la vie privée (comportements...), Le collectif « Non à EDVIGE » ne se satisfait pas des modifications annoncées par le gouvernement et continue d’exiger le retrait du décret « EDVIGE ».

Le collectif87 appelle les citoyens à poursuivre la mobilisation en signant l’appel contre « EDVIGE » sur le site nonaedvige.ras.eu.org et en participant à la journée nationale d’action du 16 octobre à l’occasion de la sainte-Edwige.

*Premiers signataires : Attac, les Amis de la Terre, FSL, Barrage, les Verts, Jeunes Verts, MJS, NPA, LDH, ADS, PCF, Sources et Rivières du Limousin, Le Parti Socialiste.

En 2008

AgendaTous les événements

Annonces