Les indiens du Nordeste seront à l’Assemblée Nationale à Paris le 8 octobre

Publié le :

La délégation des Indiens du Nordeste brésilien en Campagne de Paix en France et en Belgique rencontrera des députés et des responsables d’ONG le mercredi 8 octobre à 10h30 au Salon Visconti à l’Assemblée Nationale à Paris. Cette réunion est placée sous l’égide du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) en présence de Martine Billard (Vice Présidente du Groupe) et de Noël Mamère (Député).

Le même jour, les indiens seront reçus par le Sénateur Jean Desessard à déjeuner au Sénat et par Madame Danielle Mitterrand (Présidente de la Fondation Danielle Mitterrand - France Liberté) dans l’après-midi.

JPEG - 28.4 ko
Lundi 29 septembre : La délégation a été reçue officiellement par Claude Trémouille - Vice-Président de la Région Limousin qui participe au soutien financier de cette campagne de Paix.

Atia Pankararu, Ayra Kariri-Xoco et Yakuy Tupinamba qui sont trois leaders de leurs communautés témoigneront de leurs mobilisations pour la reconnaissance de leurs droits. La lutte pour la terre est une revendication fondamentale des indiens présents dans tout le Brésil. Dans le Nordeste, l’association Thydewas « Espoir de la terre » relie 10 nations pour des actions en faveur de la récupération de leur territoire spolié par les « fazendeiros », l’accès à l’eau, à l’éducation différenciée, l’agriculture familiale respectueuse de l’environnement. Ils interviendront aussi sur le thème du « changement climatique » pour faire état des transformations qu’ils constatent chez eux et préciseront le nécessaire rapport que notre société doit retrouver avec la « mère terre ».

Ces trois représentants en appellent aux députés français pour gagner des soutiens politiques auprès des autorités brésiliennes.

Présents en France depuis le 24 septembre, les indiens se sont donnés pour objectifs de sensibiliser le public sur leur lutte, leurs conditions de vie et leur vision du monde. Elle est l’occasion de nouer des contacts avec différentes ONG et collectivités locales. Le 13 octobre 2008, ils seront présents à Bruxelles pour participer à une réunion de la sous-commission des Droits de l’Homme du Parlement Européen qui statuera sur des textes relatifs aux « droits des peuples autochtones et le changement climatique ».

Ils sont accueillis en France et en Belgique par un collectif coordonné par la Maison des Droits de l’Homme de Limoges, avec le soutien de la région Limousin, en lien avec des lieux interassociatifs, des forums sociaux locaux, des centres de ressources et des ONG.

Pour en savoir plus sur le déroulement de cette Campagne de Paix cliquer sur ce lien

Voir les premières photos de la Campagnes de Paix ici

En 2008

AgendaTous les événements

Annonces