Deuxième rencontre régionale de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale en Limousin

Publié le :

Coopération décentralisée et solidarité internationale : ensemble pour plus d’efficacité

La 2e rencontre régionale de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale en Limousin se déroulera le samedi 6 décembre 2008 de 8h30 à 17h45 à l’Hôtel de Région.

Cette manifestation s’inscrit dans la continuité de la 1ère rencontre « Partager, Mutualiser, Agir » ayant eu lieu le 10 novembre 2007 avec plus de 150 participants :

- représentants des institutions : collectivités locales, services de l’Etat, université et établissements scolaires et d’enseignement professionnel,
- acteurs de terrain : associations, ONG, têtes de réseaux...

Elle vise avant tout à renforcer la connaissance réciproque entre acteurs limousins engagés dans le secteur de la solidarité internationale.
L’objectif est de mutualiser les expériences, capitaliser, contribuer au renforcement des capacités et favoriser l’émergence de partenariats multi acteurs à l’étranger et sur le territoire limousin.

Afin d’approfondir la réflexion débutée en 2007, cette deuxième rencontre, au regard de l’atteinte des OMD (objectifs du millénaire pour le développement), se concentrera principalement sur les différents outils permettant de se professionnaliser ensemble et favorisera le débat autour de thèmes privilégiés comme l’éducation au développement, l’eau, le microcrédit.

Par ailleurs, L’Annuaire de la solidarité internationale, édité pour la première fois en novembre 2007, en cours de réactualisation, sera distribué à l’occasion de cette 2ème rencontre.

La rencontre est ouverte à toute personne impliquée dans les secteurs de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale, sous condition d’inscription à l’aide du coupon réponse, à retourner avant le 25 novembre.

- Programme :

- 8h30 - Accueil des participants
Animation musicale (Compagnie Corp’art du Burkina Faso)

- 9h00 - Introduction des débats
Interventions de Monsieur le Président de la Région Limousin et Madame le Préfet de Région ou son représentant

- 9h20 - Table ronde : Travailler ensemble à la réalisation des OMD ? Interventions : Représentant de la Campagne des Nations Unies pour le Millénaire, Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL), Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des migrations (FORIM), Afrique chez vous.

- 11h30 à 13h00 - 3 ateliers en parallèle

o Atelier 1 : Quels partenariats nécessaires pour les dispositifs de microfinances ?
Avec la participation de : Coopérative Financière pour le Développement de l’Economie Solidaire Nord Sud (COFIDES), Service International d’Appui au Développement (SIAD), Représentant du Fonds Régional de Développement International Coopératif (FREDIC) en Région Midi-Pyrénées, Membre du groupe Microcrédits du réseau Eine Welt Netzwerk Bayern (Land de Bavière, Allemagne), Représentant de l’association RANA “Le Soleil”.

o Atelier 2 : Comment agir en synergie pour assurer un accès durable à l’eau et à l’assainissement ?
Avec la participation de : Centre International d’Etudes pour le Développement Local (CIEDEL), Représentant régional Ingénieurs Sans Frontières (ISF), Jean-Bernard Damiens - Vice-président de la Région Limousin, membre de la commission internationale de l’Agence de bassin de Loire Bretagne.

o Atelier 3 : La question du don de matériel
Avec la participation de : Solidarité Laïque, Réseau Médicaments & Développement (ReMeD), Culture et Développement.

- 13h à 14h30 - Buffet
Visite des expositions
Extrait de spectacle chorégraphique de la compagnie Burkinabè Corp’art

- 14h30 - Synthèse des ateliers et questions/réponses

- 15h00 - Nos engagements concrets pour renforcer nos actions de solidarité internationale
Réflexion collective, animée par l’Agence COOP DEC, pour capitaliser 6 idées innovantes destinées à faciliter nos engagements.
Ce travail de groupe se fera sur la base de trois pistes :
- Identifier, partager, mobiliser les connaissances préalables au projet,
- Faciliter, accompagner, renforcer le dialogue avec les différents partenaires,
- Décrire, évaluer et faire connaître nos résultats.

- 16h30 - Fonds régional d’aide aux microprojets de développement (FRAMP) de la Région Limousin : bilan et perspectives Appel à projets 2009

- 17h15 - Clôture
Intervention de Stéphane Cambou - Conseiller régional Limousin, délégué auprès du Président pour les dossiers concernant la culture, le monde associatif, la coopération décentralisée et la solidarité internationale hors Europe.

- 17h30 - Spectacle de conte
Par la compagnie Burkinabè Corp’art

Renseignements et inscriptions :
Tel 05 55 45 19 63 - www.region-limousin.fr

En 2008

AgendaTous les événements

Annonces