Ça va ?

Publié le :

Edito de Rencontres Infos n°76 - décembre 2008

Euh... non… Quand il y a crise financière, crise économique, crise écologique, les régressions sociales s’amplifient, les pratiques anti-démocratiques s’installent avec criminalisation des militants, des « sans » : papiers, logement, travail présentés comme des profiteurs. Le capitalisme néolibéral est en faillite, ce n’est pas une surprise, mais pour autant la suite reste à inventer. Est ce ainsi que nous voulons vivre ? Non !

Des opportunités restent ouvertes par exemple :
- Construire une autre logique que celle des marchés par une régulation économique publique.
- Se recentrer sur l’accès aux droits fondamentaux pour tous.
- Changer nos mentalités occidentales pour des rapports Nord Sud en y mettant de l’égalité,
renforcer les relations Sud/Sud pour préférer les cultures vivrières aux exportations etc...
- Changer le système bancaire et supprimer les paradis fiscaux.

Loin du fatalisme, du repli sur soi, la vie militante est vitale à tous les niveaux de la société civile pour maintenir une pression sur les décideurs politiques. Des résistances s’organisent :
- Le Mali refuse, le 25 novembre, de signer un accord avec l’Union européenne facilitant les reconduites à la frontière. Les Maliens de France envoient par an 183 millions d’euros : « les émigrés sont des acteurs majeurs de développement. Il n’est pas question de se priver de leur contribution ».
- L’Equateur, qui a déjà payé 2,45 milliards de dollars d’intérêt, refuse de payer sa dette illégitime et appelle à la création d’un tribunal international de la dette aux Nations Unies.
- Un charter vers Kaboul prévu le 18 novembre avec 54 afghans, raflés et mis dans le centre de rétention de Coquelles (il y a 7 ans le centre de Sangatte fermait mais les exilés sont toujours là...) est annulé sous la pression d’ONG et de Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008.
- Des citoyens et élus se battent pour la municipalisation de l’eau ou sauver un système éducatif ou de santé publique.

La MDH est un outil précieux, un carrefour de réflexions et savoirs pour nourrir nos luttes collectives.

Chantal Grimal.

Télécharger au format pdf le Rencontres infos n°76 - Décembre 2008

En 2008

AgendaTous les événements

Annonces