Les indiens vus par les indiens au Forum Social Mondial de Belem

Publié le :

Depuis 2004, l´ONG Thydewas "Espérances de la terre" a permis à différentes communautés indiennes du Nordeste du Brésil d´accéder à Internet. Elle est présente au FSM pour faire connaître ce que sont les luttes des indiens du Nordeste mais aussi permettre à une délégation d´indiens "ethnojournalistes" de produire de l´information sur ce qui se passe à Belem.

Dans le Nordeste, sur les territoires des indiens, il y a beaucoup de conflits à cause de la terre. Beaucoup d´entre eux sont confrontés aux propriétaires terriens et autres pistoleros. A travers le projet "Arcodigital" les indiens ont fait le choix d´utiliser les nouvelles technologies de l´information et de la communication comme moyen de lutte. Là où il y a beaucoup de crimes impunis, des discriminations liées à la méconnaissance sur les indiens, des grands médias qui abordent trop peu la réalité des indiens, l´idée est venue de donner les moyens aux indiens pour qu’il puissent faire leur propre communication.
Sur leur site*, les indiens font la même chose que les journalistes, ils produisent leur propre journal d´actualités, ils rétablissent leur histoire, ils travaillent pour préserver leur culture et la faire connaître au monde. Dés le début sept communautés indigènes ont participé au projet. Désormais, celui-ci implique une douzaine de nations du Nordeste. A Belem deux indiennes appartenant à la communauté des "Guarani Kaiowa" issues de la région du sud du Mato Grosso complètent cette délégation.

A Belem, le groupe présent (une dizaine de personnes) a organisé une séance de présentation des projets de Thydewas, a participé de façon active à des visio-conférences du Forum Social Mondial Etendu notamment avec Ténérife, Nantes et la Rochelle. Les membres de la délégation produisent des articles et des photos pour faire profiter les communautés indiennes de leurs expériences.

L´ONG Thydewas a noué un partenariat avec la Maison des Droits de l´Homme de Limoges en 2006 pour mener une campagne de Paix dans le sud de l´Etat de Bahia au Brésil avec les indiens "Pataxo Hahahae" et en 2008 pour effectuer une campagne d´information en France et en Belgique avec l´appui de la Région Limousin.

JPEG - 21.6 ko
La délégation présente dans les locaux où se sont déroulées les visio-conférences avec différentes villes du monde

A Belem, le groupe présent (une dizaine de personnes) a organisé une séance de présentation des projets de Thydewas, a participé de façon active à des visio-conférences du Forum Social Mondial Etendu notament avec Ténérife, Nantes et la Rochelle. Les membres de la délégation produisent des articles et des photos pour faire profiter les commuanautés indiennes de leurs expériences.

L´ONG Thydewas a noué un partenariat avec la Maison des Droits de l´Homme de Limoges en 2006 pour mener une campagne de Paix dans le sud de l´Etat de Bahia au Brésil avec les indiens "Pataxo Hahahae" et en 2008 pour effectuer une campagne d´information en France et en Belgique avec l´appui de la Région Limousin.

En savoir plus sur les indiens du Nordeste

*http://www.indiosonline.org.br

Forum Social Mondial

AgendaTous les événements

Annonces