Formation sur le thème « Le don… une solution ? »

Publié le :

Organisée par la MDH dans le cadre du dispositif de formation des bénévoles du CDVA et avec l’appui de la Région Limousin, elle aura lieu le samedi 27 mars 2010 à la Maison des Droits de l’Homme - 37, rue Frédéric Mistral à Limoges.

JPEG - 35.7 ko

Il est impossible de regarder le « 20 heures » ou d’ouvrir un journal sans être informé d’une nouvelle catastrophe : tsunami en Asie, guerre au Darfour, cyclones et tremblements de terre en Haïti ou pauvreté généralisée. Beaucoup d’entre nous souhaitent aider pour ne pas laisser les autres dans la détresse. De fait, à côté des grandes associations humanitaires ou de développement, des milliers d’associations locales, étudiantes ou confessionnelles montent des projets de solidarité, mettent en place des collectes, acheminent des convois. Et chaque grande catastrophe médiatisée est l’occasion de nouveaux élans de générosité.

Ce foisonnement est rassurant car il contredit l’idée que nous serions tous devenus des individualistes indifférents au sort de nos contemporains. Mais, aider n’est pas une chose aisée et les réflexes les plus courants ne sont pas toujours les plus appropriés. Ainsi, le don, dans certains cas, peut être non seulement inutile, mais même néfaste.

Cette formation aura pour but d’appréhender les mécanismes du don et de réfléchir à nos pratiques en lien avec une démarche basée sur la réciprocité et le partenariat.

Programme

- 9h15 - Accueil
- 9h30 - Introduction et présentation de la journée
- 10h - Intervention de Tiphaine Barthélémy - professeur à l’université de Limoges et Anthropologue sur le thème « Le don, est il un échange ? Un lien social ? Regard anthropologique » : exposé et échanges
- 12h30 - Repas*
- 14h - Travail en groupe autour du don
- 14h45 - Présentation sur les différentes formes de dons et les questions qu’elles soulèvent ? par Guillaume Bertrand
- 15h30 - Partages d’expériences sur l’importance du don avec les associations Pompiers de l’Urgence Internationale et ATD Quart-Monde
- 17h00 - Clôture

* Déjeuner sur place avec mise en commun de ce que chacun aura apporté.

Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 22 mars
Contact : MDH - Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr

PDF - 59.9 ko
Pour télécharger le bulletin d’inscription au format pdf

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces