Lire à Limoges : Société civile et gouvernance mondiale

Publié le :
JPEG - 9.9 ko

A l’occasion du salon du livre de Limoges qui se tiendra du 23 au 25 avril au Champ de juillet, la Maison des Droits de l’Homme a invité Martin Vielajus directeur adjoint de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance. Il a dirigé la réalisation du livre "La société civile mondiale à l’épreuve du réel".

Plus de dix ans après l’émergence du mouvement altermondialiste sur la scène internationale, il interviendra lors de conférences publiques pour alimenter des débats sur la façon dont la société civile peut s’impliquer dans la gouvernance mondiale.

Conférences-débats : Quelle place pour la société civile dans la gouvernance mondiale ?

-  A Tulle, le vendredi 23 avril à 20h, salle de réception du Centre culturel et sportif de Tulle, 36 av Alsace Lorraine – en partenariat avec Corrèze Environnement.
- A Limoges, le samedi 24 avril à 15h30, à l’espace des Bénédictins, au buffet de la Gare des Bénédictins - Présence de l’auteur sur le stand de Lire à Limoges le vendredi après-midi et le samedi matin.

Action organisée avec l’appui de la ville de Limoges, de la ville de Tulle et de la Région Limousin.

L’ouvrage

"La société civile mondiale à l’épreuve du réel" Editions Charles Léopold Mayer.

Depuis les années 1990, de nombreuses voix annoncent l’émergence d’une « société civile mondiale ». Qu’en est-il réellement ? C’est la question posée dans ce livre, qui propose un choix de textes récents traduits en français extraits du Global Civil Society Yearbook, périodique de référence dans le domaine des études sur la société civile, publié annuellement par la London School of Economics. En complément de chaque texte, des chercheurs français expriment à leur tour leur point de vue, initiant ainsi un dialogue vivant entre différentes écoles de pensée. Sur des enjeux désormais globaux tels que l’eau, le pétrole, l’agriculture, la promotion des libertés civiles et politiques, l’ouvrage donne à voir, au-delà des luttes idéologiques, les forces qui poussent un certain nombre d’acteurs de la société civile à s’impliquer dans la gouvernance mondiale aux côtés des États.

Martin Vielajus

Martin Vielajus est Directeur Adjoint de l’Institut de Recherche et débat sur la Gouvernance (IRG), il est diplômé du Master de Carrières Internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il assure jusqu’en octobre 2006, une fonction parallèle de chargé de mission au sein de la direction pédagogique de l’IEP. Son champ d’étude porte principalement sur les formes et modes d’action de la société civile, ainsi que sur les perceptions des critères de « gouvernance » dans les politiques de coopération. L’approche interculturelle de l’IRG fait suite, par ailleurs, à ses expériences au sein de l’UNESCO et de diverses institutions culturelles.

En 2010

AgendaTous les événements

Annonces