Dimanche 15 janvier 2023 s’est tenu, de 15h à 18h, un important rassemblement sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro à Paris mobilisant plusieurs centaines de personnes à l’appel d’organisations iraniennes et kurdes soutenues par un certain nombre d’associations et de syndicats français [1].
Il s’agissait d’apporter un soutien à la population iranienne qui se mobilisent dans toutes les villes depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre 2022 à l’âge de 22 ans. Parmi les revendications mises en avant, il y a celle de demander aux chancelleries européennes qu’elles adoptent une position beaucoup plus ferme à l’encontre du régime des Mollah. Il s’agirait d’apporter un soutien au peuple iranien beaucoup plus fort en fermant les ambassades représentants le régime des Mollahs en Europe els que la fermeture des ambassade et en classifiant les "gardiens de la révolution" comme une organisation terroriste.
Comme revendication important il y a celle aussi de demander l’arrêt de la répression et des exécutions des condamnés perpétré par ce régime qui se caractérise depuis sa prise de pouvoir par des pratiques particulièrement barbares.
Des députés issus de groupes politiques différents [2] étaient présents pour apporter leur parrainage et leur soutien à des condamnés à morts iraniens menacés d’exécution à court ou moyen terme.
Un nouveau rassemblement a d’ores et déjà été annoncé pour le samedi 28 janvier à 15h au Trocadéro à Paris avec l’objectif d’apporter un soutien aux sept ressortissants français encore détenus en Iran et considérés comme des otages.
Pour en savoir plus :
– Article de Basta Média sur le mouvement de protestation en Iran
– Dossier sur l’Iran d’Amnesty International
– Page Iran sur le site de HRW
– Kurdistan au féminin