Du 15 au 19 février 2024, la 16ème édition du Forum Social Mondial s’est tenue à Katmandou au Népal. Ce Forum social mondial a vu plus de 15 000 inscriptions (une très grande majorité issues d’Inde et du Népal), de plus de 1 400 organisations de plus de 90 pays différents. Ces participants se sont réunis sous le même objectif "Un autre monde est possible".
Cet évènement a été marqué par les vœux du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres adressés aux participants du Forum Social Mondial. Il s’est notamment félicité de l’organisation de cet évènement : "Merci de vous être réunis dans un esprit de solidarité et de coopération. S’unir pour le bien commun est essentiel alors que les conflits font rage et que les divisions géopolitiques s’accentuent. Nous avons besoin d’une solidarité mondiale pour sauver les objectifs de développement durable – et réformer un système financier mondial dépassé, dysfonctionnel et injuste. système" [1]. Cette prise de position a constitué un fait marquant en terme de reconnaissance et du rôle plus important que la société civile devrait jouer sur le plan mondial et ce que le FSM est loin d’incarner encore malgré une mobilisation plus importante des participants qu’à Mexico [2] en 2022.
La montée des guerres et de l’extrême-droite
Comme les autres fois un très grand nombre de thématiques ont été abordées comme la dégradation sur le plan écologique de notre planète, l’importance des luttes féministes ou la lutte contre les discriminations... Cependant, plusieurs observateurs ont relevé l’importance de la montée des guerres avec une mobilisation plus importante pour dénoncer le sort vécu par les habitants en Palestine et à Gaza en particulier. Par ailleurs le raidissement des régimes autoritaires, la remise en cause de plus en plus sévère des libertés dans les pays dits démocratiques, tout comme la montée de l’extrême droite partout dans le monde ont été soulignées fortement et montre la nécessité plus que jamais de constituer un front de la société civile plus unitaire sur ces différents points.
A lire en particulier :
– L’article d’Isabelle Ortiz sur IPS News "Le Forum social mondial : le contrepoids au Forum économique mondial"
– L’interview d’Eric Toussaint par Sergio Ferrari sur l’idée de « Lancer un grand front international contre l’extrême droite »
– Sur Groundnews - Journalism for citizens l’article "Forum social mondial : unir les militants pour lutter contre l’injustice et l’oppression" (en anglais).
Le Forum social mondial s’est conclu avec 60 déclarations d’organisations du monde entier qui s’engagent à collaborer pour la réalisation d’un autre monde plus juste. C’est un progrès tendant à la lutte du monde entier contre toutes les discriminations, injustices, inégalités faites dans le monde etc...
Pour en savoir plus :
– Le site du FSM2024
– La page facebook du Forum Social Mondial
– Le bilan du CRID sur ce fsm
– Le fil des articles du Journal des Alternatives (Canada) concernant le FSM de Katmandou