Aminatou Haïdar, la "Gandhi sahraouie", en grève de la faim, a gagné ce combat

Publié le :
JPEG - 4.1 ko

Madame Aminatou HAÏDAR qui a été reçue en Limousin en octobre 2006 par le Comité Limousin de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (CLSPS), avait été expulsée de son pays, le Sahara Occidental, par la puissance occupante marocaine. Depuis le 16 novembre 2009, elle était en grève de la faim illimitée dans l’aéroport espagnol de Lanzarote, aux îles Canaries.
Vendredi 18 décembre 2009, Aminatou HAÏDAR est rentrée au Sahara Occidental à bord d’un avion médicalisé qui l’a ramenée à Layoune, auprès des siens.

Elle a déclaré à son arrivée : “Mon retour est un triomphe, une victoire du droit international, une victoire des droits de l’Homme, de la justice, et de la cause du peuple sahraoui”.

Sans oublier pour autant tous les prisonniers politiques qui croupissent encore en prison au Maroc, le Comité Limousin de Solidarité avec le Peuple Sahraoui remercie bien sincèrement les personnes et organisations qui se sont associées en signant la lettre ouverte adressée à Aminatou Haïdar.

Rappel de cette lettre ouverte :

Le CLSPS tenait à lui affirmer sa solidarité et suppliait Madame Aminatou Haïdar de mettre fin à sa grève de la faim pour préserver sa vie de femme libre, sa vie de mère, sa vie de militante pacifique.

Après les disparitions forcées, tortures et supplices, agressions et blessures que cette militante pacifique des Droits Humains a subis depuis 1987, son état de santé était inquiétant.

Elle avait reçu le soutien de plusieurs prix Nobel et de hautes personnalités intellectuelles et politiques ainsi que de nombreux prix internationaux pour son action pacifique et son courage. Malgré cela, le pouvoir marocain s’acharnait et, avec la complicité du gouvernement espagnol, cherchait à la détruire.

Le CLSPS :alain@dauger.fr ou, 40 rue Charles Silvestre 87100 Limoges.

Documents à télécharger au format pdf :

PDF - 86.9 ko
La lettre ouverte
PDF - 296.8 ko
En savoir plus sur Aminatou Haïdar

En 2009

AgendaTous les événements

Annonces