"Nous exigeons un vrai accord pour le climat"

Publié le :
JPEG - 9 ko
Le 12 décembre, de nombreuses veillées à la bougies, auront lieu partout dans le monde.

A Limoges, place de la Motte, le samedi 12 décembre de 14h30 à 15h des habitants de LIMOGES appellent à se réunir pour un rassemblement et dire qu’il y a déjà des communautés souffrant des changements climatiques. Cette action, comportant des milliers d’événements dans plus de 130 pays, s’inscrit dans le cadre d’une journée mondiale d’action lancée par AVAAZ contre la catastrophe climatique, pour exhorter les chefs d’Etats et de gouvernements à agir.

Cette journée d’action mondiale se déroule pour interpeller les négociateurs de l’ONU pour obtenir un "Vrai accord" juste et ambitieux : 200 milliards de dollars par an permettant aux pays les plus pauvres de faire face aux changements climatiques. Un accord contraignant juridiquement, qui tiendrait compte des recommandations scientifiques comme celles du Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) et une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 40% en 2020.

Il y a une responsabilité historique des pays dit industrialisés envers le reste du monde qui ne sont pas responsables de la crise climatique mais en sont les premières victimes. Cet appel sera relayé à Copenhague par le prix Nobel de la Paix Desmond Tutu et l’ancienne Commissaire des Nations Unies aux Droits Humains Mary Robinson.

*Avaaz est un réseau mondial de 3,6 millions de citoyens qui participent à des campagnes pour un monde plus juste et pacifique. "Avaaz" signifie "Voix" dans de nombreuses langues - Sur le web : www.avaaz.org

En 2009

AgendaTous les événements

Annonces