Limoges : Mobilisations pour un vrai accord sur le climat à Copenhague

Publié le :
JPEG - 20.4 ko
Le cortège funéraire d’enterrement du Père Noël place de la République à Limoges - 5 décembre 2009

le samedi 5 décembre, à la veille du sommet de L’ONU de Copenhague, un collectif [1] s’est mobilisé, dans les rues du centre-ville de Limoges, pour sensibiliser la population sur les enjeux du réchauffement climatique de notre planète.

le Père Noel victime du réchauffement climatique ?

"A la mémoire du Père Noël , mort de chagrin de n’avoir pu empêcher la fonte des neiges en Laponie. Regrets éternels. Cette épitaphe ouvrait l’enterrement symbolique du Père Noël avec cercueil et mannequins portant des ballons noirs d’émissions de gaz à effet de serre. Ce cortège, attirant l’attention des nombreux passants, rappelait l’urgence d’une mobilisation internationale pour faire pression sur les politiques afin de prendre des engagements contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre (40% d’ici 2020..), de reconnaître la responsabilité historique des pays industrialisés envers ceux du sud non responsables de la dégradation actuelle mais qui en sont déjà les victimes.

Plusieurs points d’information sur la consommation, le gaspillage, les solutions énergétiques, la décroissance, les transports permettaient des débats et soulignaient l’implication de notre mode de vie locale : exemple une prise de conscience de l’empreinte écologique des fruits et légumes de nos assiettes "les fruits locaux et de saison pour le climat c"est bon", nos déplacements en ville, le ferroviaire pertinent face à la route, le nucléaire, énergie non propre de remplacement des énergies fossiles etc.. Il est temps d’agir pour construire une humanité durable pour les générations présentes et à venir...

Une prochaine mobilisation est d’ores et déjà prévue samedi 12 décembre à 14h30 - place de la Motte à Limoges pour un rassemblement dans le cadre d’une journée mondiale d’action "pour un vrai accord sur le climat" au moment même du sommet de Copenhague - En savoir plus

[1les Amis de la Terre, Adler, Attac 87, Chlorophylle, Association des objecteurs de croissance, Les Jeunes Verts, Sortir du nucléaire, collectif non à la LGV oui au Polt, Vélorution.

En 2009

AgendaTous les événements

Annonces