Campagne Libérons les élections !

Publié le :
JPEG - 14 ko

A l’occasion des campagnes présidentielles et législatives de 2012, ce sont plus de 30 organisations, réseaux et plateformes qui souhaitent s’emparer des enjeux démocratiques, et mettre sur le devant de la scène les initiatives portées par la société civile. Décidés à redonner une énergie indispensable à la vie publique et au débat politique dans le respect de la diversité et des identités de chacun, ces organisations/réseaux/mouvements se mobilisent à travers toute la France

Nous sommes partis du constat suivant : depuis de trop longues années, les principes de respect de l’altérité et de solidarité sont régulièrement sapés au profit d’un discours qui fait du tout sécuritaire et de la concurrence de tous contre tous le fondement de toute richesse, et de la crainte de l’autre le fondement de la vie sociale. Nous n’acceptons pas que la concurrence soit le seul horizon de nos vies. Nous ne voulons pas que le chacun pour soi détruise la noblesse de l’engagement collectif, pas plus que nous n’acceptons que l’action publique ne se réduise à des mesures sécuritaires ou à l’accentuation des inégalités de revenus et de positions sociales.

Nous restons persuadés qu’il est possible de bien vivre ensemble, les uns avec les autres et non pas les uns contre les autres, sans pour autant détruire nos ressources naturelles ni fouler aux pieds la dignité des personnes.

Parce que nous sommes confiants dans l’avenir, parce que nous sommes convaincus que nous pouvons faire en sorte qu’il réponde aux aspirations et aux espoirs des peuples la campagne « Libérons les élections ! Des alternatives pour réinventer la démocratie » a été lancée afin de faire reconnaître les valeurs et les actions de la société civile. Cette campagne ayant pour but de promouvoir d’autres politiques que celles qui ont failli, nous explorons d’autres voies et nous affirmons que d’autres expériences sont possibles, sur la base de notre diversité, de nos débats, de nos initiatives.

Le 31 mars sera une journée d’expressions et d’actions citoyennes, à Paris et en régions, et d’autres initiatives auront lieu tout au long de la période électorale de 2012.

Rendez-vous sur : www.liberonsleselections.org

En 2012

AgendaTous les événements

Annonces