Lancement de la campagne « A qui profitent les grands barrages ? »

Publié le :
JPEG - 88.1 ko

L’association des Amis de la Terre a lancé une campagne « A qui profitent les grands barrages ? ». Celle-ci vise à dénoncer l’impact des
grands barrages et l’engouement des acteurs financiers internationaux pour cette forme d’énergie ni verte, ni propre et dont les impacts environnementaux et sociaux sont catastrophiques.

Les grandes entreprises françaises telles que GDF Suez, EDF et les institutions financières nationales et internationales dont la Coface, la Banque européenne d’investissement et la Banque mondiale, se ruent de nouveau sur les grands barrages. Depuis 2003, la Banque européenne d’investissement a ainsi accordé près de 900 millions d’euros de prêts aux centrales hydroélectriques sous couvert de financer une énergie propre et durable.

Présentés comme une source d’énergie renouvelable permettant de répondre au défi énergétique, les grands barrages sont en réalité des projets ruineux et néfastes pour l’environnement. Outre leurs impacts sur les changements climatiques, ils altèrent plus de 60 % des rivières mondiales et sont à l’origine du déplacement de 40 à 80 millions de personnes dans le monde.

Il est aussi scandaleux de constater que l’énergie produite ne bénéficie que de façon marginale aux populations locales mais répond avant tout aux intérêts économiques des industriels en quête d’électricité bon marché en partie dédiée à produire des marchandises pour l’exportation. Les populations qui sont lourdement impactées par le projet n’en retirent aucun bénéfice.

Dans le cadre de cette campagne une cyberaction pour demander à l’Union européenne d’arrêter de financer des grands barrages dans les pays du Sud est aussi lancée. Pour participer à la cyberaction

- La Campagne "A qui profitent vraiment les grands barrages ?" sur
le site des Amis de la Terre

- A lire la rubrique concernant le thème des barrages sur le site « Partage des eaux »

PDF - 2.2 Mo
Télécharger le document de campagne au format pdf (2,1Mo)

En 2012

AgendaTous les événements

Annonces