Cornil : Bourse aux graines et journée d’information autour des enjeux de l’alimentation et de l’agriculture

Publié le :
JPEG - 22 ko

L’Association le Battement d’Ailes organise une bourse aux graines et une journée d’information sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation le dimanche 15 mars au lieu dit Lauconnie sur la commune de Cornil en Corrèze. Au programme, il y aura des échanges sur les semences, partage de savoir faire, projections documentaires, balade botanique, ateliers d’enfants et découverte, expositions...

La Maison des Droits de l’Homme sera présente avec l’exposition "Alimenterre" sur les enjeux de l’agriculture dans le monde. L’association Artisans du Monde proposera des animations pour les enfants sur le commerce équitable.

Des projections de films documentaires sont organisées par Peuple et Culture Corrèze avec l’appui de la MDH - deux séances se dérouleront à 14h et 16h :

- Je mange donc je suis de Vincent Bruno (2009 - 26’)
Plus d’un milliard d’affamés dans le monde. Dans tous les grands colloques internationaux, une question se pose à présent : qui va nourrir le monde ? Et si la question était mal posée ? En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d’experts font écho à des petits schémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique ou au Brésil.
Une prise de conscience que tout est lié et que chacun a son rôle à jouer…
- Copier cloner de Louis Rigaud (2009 - 3’)
De la gestion futuriste d’un élevage de vaches clonées depuis un banal ordinateur !
L’analogie entre l’exploitation d’une ferme et de ses vaches et un système d’exploitation informatique révèle l’horreur du productivisme et de la mécanisation du vivant. Une jolie animation sous forme de fable informatique qui appelle à la sagesse.
- La era del buen vivir d’Aline Dehasse et Jeroen Verhoeven (2011 - 52’)
Le film raconte l’histoire de Mayas d’aujourd’hui qui, en mettant en pratique leur propre définition du développement, construisent leurs propres solutions pour demain. Pourtant, les défis qui se présentent à eux sont épiques. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante dans leur histoire récente, les Mayas font aujourd’hui face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d’accès à la terre, au pillage des ressources naturelles, à la destruction des écosystèmes et aux impacts du réchauffement climatique. La survie des communautés indigènes Mayas et leur souveraineté alimentaire s’en trouvent menacées.
Des communautés, des associations, des paysans résistent et transforment leur conditions de vie en créant leurs propres dynamiques locales ancrées dans l’identité culturelle du peuple Maya et dans les liens sociaux, en harmonie avec la terre et porteuses d’autonomie : défense des semences de variétés anciennes, formation de promoteurs en agroécologie, promotion de systèmes d’agroforesterie hérités de la civilisation Maya, lutte collective pour l’accès à la terre…
Au-delà de ces alternatives concrètes, se dessine aussi une tout autre conception du développement que celle imposée par l’Occident aux peuples indigènes.

Pour télécharger le programme complet de la journée :

PDF - 811.6 ko
Bourse aux graines - Programme de la journée du 15 mars 2015

Pour en savoir plus sur le Battement d’Ailes

En 2015

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017

Annonces