Brésil : Le 13ème Forum Social Mondial à Salvador de Bahia

Publié le :
Salvador de Bahia
Une ville éminemment symbolique pour la tenue de ce Forum Social Mondial

#fsm Le Forum Social Mondial 2018 se tiendra du 13 au 17 Mars, à l’Université fédérale de Bahia, à Salvador de Bahia, au Brésil. Le mot d’ordre affiché cette année pour la 13ème édition est "Résister c’est créer, résister c’est transformer". Selon les organisateurs pas moins de 60 000 personnes sont attendues, dont 10 000 issues de près de 120 pays différents, avec 1 500 activités intégrées au Forum social mondial.

Comme les fois précédentes un très grand nombre de thématiques seront abordées. Il faut se rappeler que Salvador de Bahia a été marquée par le colonialisme dont ont été victimes les amérindiens et l’arrivée des esclaves venus d’Afrique. Dans un contexte international marqué par la tentation des replis identitaires que ce soit au Brésil, aux Etats Unis ou en Europe, le Forum Social Mondial sera l’occasion de marquer l’accent contre le racisme et la xénophobie par l’organisation d’un tribunal sur ce thème. Par ailleurs les femmes seront aussi à l’honneur par la tenue d’une assemblée mondiale des femmes et l’organisation d’une marche dédiée à leur lutte.

L’avenir du Forum Social Mondial : le grand débat

Ce forum doit constituer une étape importante dans la réflexion de son avenir et de réfléchir aux nouvelles formes que ce processus de rassemblement des mouvements à l’échelle planétaire doit prendre. Doit il être le mouvement des mouvements en se dotant de la capacité de prendre des décisions comme le préconisent certains ? Doit-il trouver une nouvelle forme à l’instar de cette grande marche qui pourrait s’organiser à travers le monde : L’organisation indienne Ekta Parishad prépare une immense campagne, la Jai Jagat 2020, prévoyant une grande marche qui partira de Delhi en septembre 2019 pour rallier Genève en octobre 2020 via l’ensemble des continents de la planète. Il s’agirait de demander aux Nations Unies la mise en place de nouvelles règles pour un autre modèle de développement visant à mettre fin à l’exclusion et la précarité... L’occasion de relancer la dynamique du Forum social mondial ?

Pour en savoir plus :
- Le site officiel du FSM
- Chroniques depuis le Forum social mondial sur le site d’Attac
- Partager c’est sympa qui envisage de partager des vidéos durant le FSM sur Youtube
- A lire l’article sur Bastamag
- En savoir plus sur le projet de marche mondiale en 2020 sur le site d’Ekta Parishad
- Le Forum Mondial des Médias libres au FSM, Salvador (Bahia, Brésil) à voir sur le site RITIMO

A retenir sur le plan national et international

AgendaTous les événements

avril 2020 :

mars 2020 | mai 2020

Annonces