Mouvement Attac : 20 ans d’actions au service de l’intérêt général et contre les multinationales

Publié le :
Photo d’archive : Le cortège d’Attac au Forum Social Mondial à Dakar en 2011

Le Mouvement entend célébrer, le samedi 2 juin 2018, ses 20 ans d’existence à la Bellevilloise à Paris pour rappeler leurs différentes luttes et victoires afin de s’armer d’avantage dans la voie de la résistance active face aux multinationales et aux défenseurs de la mondialisation néolibérale

En Juin 1998, Attac est créée, suite à un édito du Monde diplomatique, pour s’opposer à la mondialisation financière et à la spéculation. En Février 2018, Attac gagne face à la multinationale Apple, la justice légitimant les menées "dans le cadre d’une campagne d’intérêt général sur le paiement des impôts et l’évasion fiscale” !
Pour Attac, en 2018, c’est aussi la victoire collective contre l’aéroport de Notre-dame-des-Landes, qui en appelle bien d’autres face aux grands projets inutiles. Ces dates marquent une forte continuité dans l’existence d’Attac, « association d’éducation populaire tournée vers l’action » aujourd’hui présente dans une trentaine de pays. Avec un mot d’ordre commun : « Un autre monde est possible ! », et la conviction que l’action citoyenne et le mouvement social international ont un rôle central à jouer, multipliant les grains de sable dans la mécanique bien huilée de la mondialisation néolibérale.

Attac entend repasser à l’action face aux multinationales : pour que Nicole Briend, faucheuse de chaises, soit acquittée face à la BNP le 7 juin, en proposant une alliance large pour la justice fiscale, pour empêcher la ratification du CETA, ou encore contre le financement des énergies fossiles. Au mois d’août, il se retrouvera à Grenoble pour une Université d’été, large et ouverte, co-construite avec une centaine d’organisations. Et en septembre, Attac célébrera les 10 ans de la crise financière…

Pour en savoir plus sur les 20 ans d’Attac

A retenir sur le plan national et international

AgendaTous les événements

août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021

Annonces