La dixième édition du PIEED est ouverte et les associations jeunes et étudiantes peuvent à présent candidater. Cette année, la Mairie de Paris s’associe à Etudiants et Développement, France Volontaires et Solidarité Laïque pour proposer un prix « Coup de Coeur » aux associations parisiennes.
Le PIEED récompense des initiatives originales et innovantes portées par des associations de jeunes ou d’étudiant·es, qui visent à informer, sensibiliser et mobiliser le public en France pour promouvoir un monde plus juste et responsable. Regroupées sous le nom d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), ces initiatives doivent chercher à questionner les modèles dominants de développement tout en y proposant des alternatives. L’ECSI vise aussi à valoriser la richesse de l’interculturalité et à promouvoir le vivre-ensemble, dans les valeurs de respect, de tolérance et de justice. Il s’agit enfin de provoquer des prises de conscience sur l’impact de nos actions quotidiennes dans le monde, pour aller dans le sens d’une société plus responsable et solidaire.
Le PIEED récompense chaque année 5 associations lauréates avec un soutien financier. Les actions financées doivent se dérouler sur le territoire français et la subvention servira à créer et diffuser un ou plusieurs outils de sensibilisation, qui interpellent le public de façon ludique et interactive. L’équipe du PIEED s’engage à accompagner les étudiant·es à monter et à structurer leur projet le mieux possible. Le PIEED permet aussi aux associations de puiser un soutien efficace au sein des réseaux de ses partenaires, tant par la mise en relation avec des professionnel·les du milieu associatif de solidarité internationale, que par la valorisation de leurs initiatives dans le suivi de leurs projets.
Les candidatures sont ouvertes du 9 janvier au 8 avril 2019.
Pour en savoir plus : PIEED - Candidater