Devant le château - Caen
Trump n’est pas le bienvenu en Normandie
Trump sera en Normandie le 6 juin. Face à ce non sens constitué par sa présence aux cérémonies du débarquement en Normandie, un collectif [1] s’est constitué sur Caen et appelle à une manifestation qui partira le jeudi 6 juin à 17h30 devant le château. Ils entendent crier haut et fort que Donald Trump n’est pas le bienvenu !
Pour le collectif, Donald Trump, comme les autres dirigeants, mène une politique pour les riches et contre les pauvres. Il incarne aussi jusqu’à la caricature l’arrogance impérialiste et guerrière des grandes puissances, le racisme, le sexisme et le climato-négationnisme qui font des ravages partout dans le monde.
Le tract du collectif rappelle aussi qu’Aux Etats-Unis, la résistance s’organise : marches de femmes, grèves, actions contre les grands travaux climaticides (l’oléoduc du Nord-Dakota...), contre la montée de l’extrême droite, contre la séparation des enfants migrants de leurs parents, pour la défense des transgenres... En manifestant en France, il s’agit d’exprimer la solidarité avec tous ceux et toutes celles, aux USA, qui veulent mettre fin à l’arrogance impérialiste, au sexisme, au racisme, aux LGBTphobies et à la guerre sociale contre les pauvres. Mais il s’agit aussi de dénoncer les conséquences pour l’ensemble du monde de cette politique.
Pour en savoir plus et accéder à l’intégralité de l’appel