Le 5ème Festival des solidarités se tiendra au Burkina Faso du 6 au 27 novembre 2021. Pour cette année, le Réseau Zoodo Actions Solidarité (REZAS) annonce la mobilisation de neuf collectifs locaux organisant des évènements sur sept villes et quatre régions du Burkina Faso [1]
L’événement a pris de l’ampleur en parvenant à s’adapter aux enjeux de chaque contexte local en impliquant des collectivités, des organisations nationales, régionales et internationales et des groupes de citoyens. Comme en France il s’agit de proposer un grand nombre d’activités autour de l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI) tout en s’adaptant aux réalités locales.
Le REZAS initiait il y a 4 ans le premier Festival des solidarités dans la région du Plateau Central au Burkina Faso. Cela c’est fait dans le cadre d’un partenariat avec des acteurs néo-aquitains tels que la Maison des Droits de l’Homme ou le Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale Nouvelle-Aquitaine (RADSI-NA). Ce projet s’est inscrit dés l’origine dans le cadre d’un programme de coopération liant la Région Nouvelle-Aquitaine avec celle du Plateau Central.
L’extension de ce festival à l’échelle de plusieurs régions du pays se fait dans le cadre d’une internationalisation du Festival des solidarités qui s’étend à une dizaine de pays africains soutenu par le Festival des solidarités en France.
La grande thématique de l’année « Inégalités sociales et Pauvreté »
Les acteurs locaux ont choisi de reprendre la grande thématique sélectionnée par le comité de pilotage international tel que « Inégalités sociales et Pauvreté ». Pour ces acteurs, le sujet prend une importance d’autant plus grande que le pays est marqué par des attaques terroristes occasionnant un flux de déplacés internes qui ont besoin du soutien et de l’engagement de tous.
Le Festival des solidarités burkinabé a trouvé cette année comme parrain l’artiste burkinabè Smarty (Prix Découvertes RFI 2013). Les principaux évènements se tiendront dans la ville d’où il est parti en 2017 à Ziniaré. Cette même ville est concernée également par un évènement d’importance national qui sera la cérémonie autour du 63ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Pour en savoir plus sur les précédents festivals des solidarités dans la région du Plateau-Central |
---|
Edition 2017 - Edition 2018 - Edition 2019 - Edition 2020 |
Voir la page facebook du REZAS |